Twitter : quels usages pour les enseignants ?

Les enseignants sont nombreux à utiliser Twitter, non seulement dans la sphère privée, mais aussi professionnelle. Utilisé comme outil de communication et d’information, Twitter est un moyen d’améliorer leurs pratiques dans le quotidien. Twitter peut aussi se transformer en outil pédagogique, offrant aux élèves de nouvelles expériences à la fois ludiques et enrichissantes.

Twitter, des nouvelles du monde de l’éducation en continu

twitter pour les profs
Twitter est un outil offrant de nombreux usages pratiques aux enseignants, notamment en leur donnant un accès rapide à des informations pertinentes. La plupart des sites officiels ont intégré Twitter dans leur communication numérique. Le Ministère de l’éducation national, les académies, les centres de documentation pédagogique, les établissements scolaires, etc. possèdent un compte Twitter, relayant des informations fort utiles à tous les professionnels de l’éducation.

Twitter, un outil de veille pour les enseignants

Il se passe toujours quelque chose sur les réseaux sociaux, mais sur Twitter les informations sont diffusées en direct et en continu. Cette particularité en fait le média de prédilection des journalistes et des blogueurs, ainsi qu’un outil de veille performant pour un grand nombre d’utilisateurs du réseau. La communauté éducative a bien perçu l’intérêt de Twitter et l’utilise pour partager ses expériences et ses ressources. En suivant les comptes les plus richement dotés, les enseignants peuvent garder un œil sur les sujets en rapport avec leur thématique, les plus pertinents du moment. Les spécificités du réseau autorisent les interactions directes avec les blogueurs. Les enseignants peuvent ainsi partager leur expérience, participer à des débats, apporter leur contribution à l’élaboration d’idées ou d’initiatives novatrices…

Les usages pédagogiques de Twitter

Twitter enseignant
Twitter peut aussi se transformer en outil pédagogique à usages multiples. Née avec les réseaux sociaux, la nouvelle génération a des affinités très fortes avec eux. Twitter peut être un moyen d’échanger avec les élèves en dehors du temps scolaire, sur des comptes dédiés à cet usage. Mais, Twitter peut aussi s’utiliser en classe. Certains enseignants choisissent d’organiser des activités autour d’un compte Twitter dédié à leur classe et demandent à leurs élèves de contribuer à la vie du compte en imaginant des contenus destinés à le nourrir. La seule limite de Twitter est la capacité de ses utilisateurs à imaginer de nouvelles façons d’utiliser le réseau. Cela laisse encore de belles perspectives de développement !

Former les élèves au bon usage des réseaux sociaux

Toutes ces initiatives peuvent contribuer à former les élèves au bon usage des réseaux sociaux dès le plus jeune âge. Il n’est jamais trop tôt pour les transformer en usagers actifs des réseaux sociaux et pour développer leur esprit critique sur les contenus auxquels ils peuvent être exposés. Leur apprendre à bien gérer leur présence social media et, plus largement, leur identité numérique et leur e-réputation, fait partie d’un socle de connaissances désormais indispensables pour des élèves hyper connectés.

Grâce à notre plateforme, nous sommes engagés dans des partenariats avec plus de 200 enseignants et professionnels du milieu scolaire !

Our Score
Notez cet article :
[Total: 0 Average: 0]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment