fbpx


LE BAROMÈTRE BILBOKID

Les parents et Internet
Edition 2021
En partenariat avec
IDM families
Les parents achètent toujours sur internet, même plus fréquemment qu’en 2020 et principalement depuis leurs mobiles. Très présents sur les réseaux sociaux, ils les utilisent pour communiquer avec leurs proches, se divertir, s’informer et suivre des influenceurs. C’est en partie ce que dévoilent les résultats de la nouvelle édition du Baromètre Bilbokid 2021, réalisé en partenariat avec IDM Families, en mars dernier, auprès de 720 parents d’enfants de 0 à 11 ans.

LES PARENTS et les achats en ligne

Acheter sur internet est désormais bien intégré dans les comportements d’achat des parents, et des mères en particulier, qui sont plus nombreuses que les pères à acheter sur internet (90%), surtout lorsqu’il s’agit d’achats pour les enfants (96% des acheteuses en ligne). 
achats-parents-enligne-etude

Achat sur internet :  le smartphone est privilégié

L’accès aux sites marchands se fait tout autant depuis un smarphone (66%) que via un ordinateur (69%. Cette tendance, déjà présente l’année dernière, se confirme en 2021. Il existe malgré tout quelques disparités en fonction de l’âge des parents, les parents de moins de 35 ans privilégient fortement le smartphone tandis que les parents de plus de 40 ans l’ordinateur. 

Des spécificités des mères qui perdurent en 2021

Si les mères sont plus nombreuses à acheter sur Internet que les pères, elles sont aussi plus nombreuses à réaliser leurs achats sur smartphone (78%).
En 2021, elles déclarent acheter plus fréquemment sur internet qu’avant (85%, +11pts vs. 2020) et même dépenser plus (79%, +10pts vs. 2020). 

Quels produits achetés en ligne pour les enfants ?

Les achats en ligne concernent la quasi-totalité des familles de produits pour enfant, avec quelques produits phares, les jeux et jouets, les vêtements et les livres, top 3 des produits les plus achetés sur internet par les parents. Parmi les points à relever, on peut souligner la stabilité des ventes de produits de loisirs créatifs qui avaient connu une hausse de 8 points en 2020, lors du premier confinement. On constate aussi une forte progression de certains produits du quotidien (produits d’hygiène et de soin, alimentation infantile). « Nous constatons une intensification de l’offre sur le segment hygiène et soins pour enfant et alimentation infantile, avec notamment des offres 100% en ligne (abonnements, créations de marques) qui justifient certainement ces données » suppose Estelle Schomann, fondatrice de Bilbokid.
gerer-avis-negatif-reseaux

Pourquoi et comment les parents achètent-ils en ligne ?

Si la recherche de prix attractifs reste une motivation forte, d’autres facteurs clés incitent les parents à acheter en ligne. Dans le contexte de crise sanitaire et de fermeture des magasins, les parents mettent aussi en avant l’achat en ligne pour se faire livrer (62%), pour ne pas avoir à se déplacer en magasin (56%) et/ou pour éviter la foule des magasins (55%, +7pts vs. 2020).
Internet, est toujours indispensable pour les acheteurs online dans la recherche d'information avant l'achat : 93% de ces parents consultent les avis consommateurs sur internet, 78% des comparateurs de produits (-6pts vs. 2020) et 76% le site de la marque. Ils consultent également les réseaux sociaux et les influenceurs (cf point ci-après). On constate aussi des comportements multicanaux en amont puisque 77% des parents acheteurs online vont en magasin avant d'acheter en ligne !

LES PARENTS et les réseaux sociaux

reseauxsociaux-mamans
Les parents fréquentent toujours massivement les réseaux sociaux, au moins trois en moyenne, avec une préférence pour Facebook, YouTube et Instagram (surtout les mères, et particulièrement les mères d’enfants de moins de 2 ans pour ce dernier) ! 

A chacun son réseau social

La fréquentation des réseaux sociaux diffère selon le genre, l’âge, la catégorie socio-professionnelle et le lieu de résidence des parents. Les mères sont sur-représentées sur Facebook, Instagram et Pinterest ; les pères sur YouTube, Twitter et TikTok. 
ll est aussi important de noter que TikTok continue sa progression cette année (+7 pts vs 2020) parmi les réseaux sociaux utilisés par les parents. En revanche ce sont particulièrement les très jeunes parents qui s'y intéressent !
– Estelle Schomann –

Les marques sur les réseaux

Plus d’un parent sur deux présent sur les réseaux sociaux suit les comptes sociaux des marques de l’enfance, et dans 66% des cas, c'est sur Facebook que cela se passe !
Les parents suivent les marques avant tout pour découvrir des produits et services en avant-première, suivre leur actualité, participer à des jeux-concours et obtenir des bons de réduction.

Recevez gratuitement l'infographie complète !

L’IMPACT DES COMMUNAUTÉS
sur les actes d’achat

avisconso-impact-achat-mamans

Les avis consommateurs 

Comme dit plus haut, la quasi-totalité des parents consultent les avis consommateurs avant d’acheter en ligne pour leurs enfants (93%). Les avis jouent toujours un rôle primordial dans leur décision d’achat : d'ailleurs, 97% ont déjà revu leur achat suite à la lecture d’un avis. Soucieux de faire le bon choix, ils aiment confronter plusieurs ‘sources internet’ d’informations, sur 3 différents types de sites en moyenne, et sur les réseaux sociaux, avant de se décider !
Les marketplaces comme Amazon ou La Redoute sont un peu en perte de vitesse cette année, mais restent en tête quand même une référence avec Google ; puis viennent les sites de marque. Il faut noter également la moindre attractivité des sites d’avis spécialisés (comme Consobaby ou Avis de mamans), en perte de vitesse depuis la deuxième année consécutive ; même si les parents d'enfants 0-2 ans en sont toujours adeptes.

Les parents recherchent avant tout dans les avis de la réassurance sur la qualité du produit (74%), puis avoir des retours concrets d’utilisateurs qui leur ressemblent (57%) et valider que le produit est adapté à leurs besoins (57%), même si cette dernière raison perd 10pts vs. 2020.
 

Les influenceurs parentaux

Plus de 4 parents sur 10 consultent/suivent des influenceurs/euses, tout particulièrement les moins de 35 ans (ils sont 65% à en suivre au moins un). Les influenceurs de l’univers bébé-enfant exercent un fort pouvoir de prescription sur les parents, en particulier sur les parents d’enfant de 0 à 2 ans !

Les parents achètent volontiers les produits conseillés par les influenceurs (83%). Les pères sont une cible à ne pas négliger : ils sont plus enclins à acheter les produits qu’on leur recommande. Les influenceurs guident les achats de jeux et de jouets en priorité. A noté cette année qu'ils orientent aussi de plus en plus les parents dans leur choix de produits d’alimentation infantile !

Les parents, et en particulier les mères, attendent des influenceurs de voir le produit en situation réelle d’utilisation et un retour d’expérience objectif :
61% des parents déclarent que le fait d’avoir un aperçu réaliste / en situation réelle du produit à jouer dans le passage à l’acte d’achat.

influenceurs-achats-mamans
Les influenceurs et les communautés parentales impactent plus que jamais les parents dans leurs actes d’achat en ligne pour leurs enfants et à toutes les étapes de considération d’un produit. Le marketing d’influence devient un levier à conversion directe.

Recevez gratuitement l'infographie complète !

Contactez-nous !

Tous les moyens sont bons !
Une simple question ?
Une prise de Rendez-vous ?
Envie de voir par vous-même ?
Notre bureau
222 Place Ernest Granier
34000 Montpellier
Notre équipe commerciale est présente à Paris.
Appelez-nous
Standard :
+33(01) 86 86 31 86 

Contactez-nous par mail
La Team Bilbokid :
contact{a}bilbokid.com