Qu’est-ce qu’une audience similaire ?

Une audience similaire, ou look alike, est construite à partir d’éléments de ressemblance avec votre audience habituelle. Les audiences similaires sont un moyen d’élargir votre cible marketing à des profils ciblés et d’améliorer ainsi les performances de vos campagnes Facebook et Google.

Pourquoi construire des audiences look alike ?

En sollicitant toujours les mêmes clients vos campagnes de pub risquent d’être de moins en moins performantes. Les audiences similaires permettent d’avoir accès à de nouveaux prospects qualifiés, faciles à convertir. Ces audiences, calquées sur les caractéristiques de votre clientèle type, passent habituellement au travers de votre maillage, trop axé sur des données socio-démographiques. Celles-ci sont utiles, mais ne vous permettent pas d’identifier toutes les personnes susceptibles d’être intéressées par vos produits. Le traçage effectué sur internet et les réseaux sociaux offre de bien meilleures performances. Il permet, entre autres, de connaître le comportement et les centres d’intérêt des utilisateurs, et d’identifier de nouvelles cibles qualifiées.

Comment identifier des audiences look alike ?

L’audience similaire est construite à partir des caractéristiques de vos clients et prospects ou de votre cible publicitaire. Dans un contexte numérique, il s’agit de personnes ayant déjà eu une interaction avec votre entreprise sur un de vos supports :

  • vos clients ;
  • les visiteurs de votre site internet ;
  • les abonnés de votre newsletter ;
  • votre audience sur les réseaux sociaux, celle qui interagit avec vous et s’engage ;
  • les utilisateurs de votre application.

Les audiences similaires ont des comportements, des centres d’intérêt et des interactions semblables à ces personnes.

L’univers de la puériculture et les audiences similaires

Le client type d’une marque de puériculture est un jeune parent. Mais en ne vous adressant qu’à cette cible, vous passez à côté d’autres clients intéressés par vos produits : une personne souhaitant faire un cadeau, un professionnel de la petite enfance souhaitant acheter des équipements de puériculture, etc. Ces cibles sont impossibles à identifier avec les filtres que vous avez mis en place. Les audiences look alike vous permettre de les identifier. Vous connaissez la suite, il ne vous appartient plus qu’à nourrir le lien avec eux et… les convertir.

Bilbokid conseille les marques de puériculture sur leur stratégie de marketing digital. Pour savoir comment intégrer les audiences similaires à vos prochaines campagnes numériques, contactez-nous !

Our Score
Notez cet article :
[Total: 1 Average: 5]