fbpx

Les blogs Montessori s’adressent à tous

La méthode Montessori, créée il y a plus d’un siècle par le médecin italien Maria Montessori, est plus que jamais d’actualité. Très présente dans les médias classiques, elle inspire aussi la blogosphère. Les blogs Montessori sont une source d’information utile aux différents acteurs du monde de l’éducation comme aux parents. Bilbokid vous propose de revenir sur les origines du développement de ces blogs.

Blog Montessori

Pourquoi la méthode Montessori suscite-t-elle toujours autant d’intérêt ?

Plus que centenaire, la méthode Montessori ne semble pas avoir pris une ride et continue d’intéresser parents et éducateurs. La vision avant-gardiste de Maria Montessori y est sûrement pour beaucoup. Il suffit de faire un petit tour dans les rayons jouet des magasins ou dans les rayonnages des libraires pour s’en rendre compte. La méthode est même un argument de vente pour de nombreuses marques du secteur de l’enfance, qui commercialisent jouets et outils pédagogiques estampillés du label Montessori.

Montessori : l’envie d’offrir une éducation différente à ses enfants

Le phénomène Montessori, souvent analysé comme un effet de mode pour familles aisées, s’inscrit dans une tendance plus large, qui veut que de plus en plus de parents souhaitent offrir à leurs enfants une éducation différente de celle proposée par l’école traditionnelle. Les écoles publiques ont perdu 30000 élèves en 20171, un phénomène que l’on ne peut expliquer que par des raisons démographiques. Même si l’on ne peut pas parler d’un mouvement de masse, le chiffre est suffisamment conséquent pour mettre en évidence un fait de société qui n’est plus tout à fait marginal :

blogs montessori

  • en France, 30000 enfants sont inscrits dans des établissements alternatifs2 ;
  • il existe 169 écoles Montessori.3

Tous les élèves qui grandissent en dehors des structures classiques n’intègrent pas une école Montessori pour autant, mais elle fait partie des alternatives possibles. Les parents d’enfants “différents”, ceux qui ne s’adaptent pas bien dans le système traditionnel, peuvent voir en ces établissements un environnement plus propice à leur développement. Il reste que les écoles Montessori, et les écoles alternatives en général, ne sont pas accessibles à tous, car les frais de scolarisation élevés sont un frein pour y accéder.

Les blogs Montessori, une source d’information accessible à un public large

Cet intérêt pour la méthode Montessori s’est très vite retrouvé sur internet et les réseaux sociaux, où de nombreux blogueurs traitent du sujet. Il existe des blogs spécialisés, tenus par différents acteurs du monde éducatif, où sont exposés les principes de la pédagogie Montessori. A côté de cela, de nombreux autres blogs, plus généralistes, tenus par des professionnels du monde éducatif ou des parents, s’intéressent à la méthode Montessori au sens large du terme. Les contenus variés, expériences personnelles, conseils, activités à destination des enfants, etc. sont une source d’information pour tous ceux qui s’intéressent au projet pédagogique de Maria Montessori.

Sources : 1. La Tribune – 2. Ça m’intéresse

Our Score
Notez cet article :
[Total: 1 Average: 5]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment