fbpx

Marketing d’influence : ce qui change en 2022

L’influence marketing n’intéresse plus seulement les marques, il est au cœur même de la stratégie de développement des réseaux sociaux. Preuve en est, les dernières innovations des plates-formes social media répondent prioritairement aux besoins des influenceurs et de l’influence marketing. Il devient de plus en plus difficile de passer à côté de l’un des leviers marketing le plus performants de ces dernières années. Innovations et développement, quelles sont les grandes tendances du marketing d’influence pour 2022 ?

Les données, toujours au cœur du marketing d’influence

marketing-influence-famille
Les données ont toujours eu une grande importance dans l’univers de l’influence. Elles en ont encore davantage aujourd’hui. Les progrès de l’intelligence artificielle permettent des ciblages de plus en plus fins. Les marques peuvent ainsi suivre et évaluer leurs campagnes grâce aux outils analytiques et augmenter le retour sur investissements de leur campagne. Les données interviennent également en amont, au moment de choisir les influenceurs. L’accès à des données de plus en plus précises sur les influenceurs et leurs audiences : profils, centres d’intérêt, localisation, types d’interaction de la communauté (nombre de vues, likes, partages, commentaires, etc.), permettront de développer des partenariats productifs.

Des nouveaux outils pour les influenceurs

Les réseaux sociaux sont en constante innovation. Parmi celles apparues récemment, beaucoup s’adressent en priorité aux influenceurs. Que ce soit la création de nouveaux formats vidéo, comme les Reels sur Instagram ou les Shorts sur YouTube, ou bien la possibilité de créer des boutiques sur Facebook et Instagram, tout semble avoir été imaginé pour faciliter le travail des influenceurs et le développement du marketing d’influence.

Des collaborations marque/influenceurs sur le long terme

Il n’y a pas si longtemps, les marques sollicitaient encore les influenceurs au coup par coup, selon leurs besoins. La tendance actuelle n’est plus aux opérations ponctuelles, mais à la mise en place de partenariats sur le long terme.

Les grandes causes investissent le marketing d’influence

La grande majorité des marques étaient plutôt frileuses à l’idée d’engager leur nom derrière une cause humanitaire, le risque étant de déplaire à une partie de leurs clients. Les choses changent. Poussées par les audiences, elles sont de plus en plus nombreuses à s’engager sur les réseaux sociaux pour défendre des causes qui leur paraissent importantes.

Les employés influenceurs

Autre tendance : le goût du public pour des contenus authentiques. Qui pourrait mieux parler d’une entreprise que ses employés et collaborateurs eux-mêmes ? C’est ainsi qu’on voit se développer le concept des employés influenceurs, des personnes ordinaires, qui ressemblent trait pour trait à leur audience.

Le podcast, le format qui monte sur les réseaux

On pensait que le format vidéo allait tout dévorer. Pas tout à fait. Même s’il fonctionne toujours aussi bien, la nouveauté est l’intérêt marqué des audiences pour l’audio, via les podcasts. Les podcasts, tout le monde s’y met : entreprises, influenceurs, blogueurs, etc., l’audio n’en finit plus de conquérir de nouveaux territoires !

Our Score
Notez cet article :
[Total: 0 Average: 0]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment