fbpx

Comment créer des designs de pub Facebook efficaces ?

design-pub-facebook-efficaces
Facebook, c’est sympa pour papoter entre amis, mais il ne faut pas oublier que c’est aussi une plate-forme publicitaire compétitive. Il est assez facile d’améliorer les performances des campagnes Facebook en créant des designs de pub plus attractifs. Images, styles, polices, couleurs, comment réaliser des pubs qui retiendront l’attention des audiences et vous permettront d’atteindre plus facilement vos objectifs de campagne ?

7 règles essentielles pour des pubs Facebook vraiment engageantes

1. Le texte des annonces Facebook : réduit et bien lisible

Comme vous l’avez sûrement remarqué, il y a beaucoup de contenus publiés sur Facebook. Comme il est impossible de tout voir, les utilisateurs essaient de passer le moins de temps possible à regarder les publicités. Pour l’annonceur, il n’y a donc pas de temps à perdre : il doit faire passer son message avant que l’utilisateur s’intéresse à autre chose. Pour y parvenir, la priorité est de réduire le texte des pubs au maximum, idéalement utiliser moins de 280 caractères. Cela oblige à aller droit but et à faire passer un seul message à la fois. Ça, c’est pour le fond.

Pour ce qui est de la forme, il faut avant tout que le texte soit bien lisible. On évite donc les fioritures, on n’utilise qu’une ou deux polices, simples, sans empattements. L’idée est d’inciter l’audience à cliquer rapidement sur un Call To Action, qui va la rediriger sur un autre support : le site web de la marque, une page produit, une landing page, une application mobile, etc., où elle pourra trouver un complément d’information.

2. Les couleurs de vos pubs Facebook

Le texte est réduit et dépouillé, mais il faut quand même réussir à attirer l’attention de l’audience. On va le faire par l’utilisation d’un choix réduit de couleurs et des contrastes forts. Pour y parvenir, il suffit d’utiliser deux couleurs opposées sur le cercle chromatique, par exemple du rouge et du vert, du jaune et du bleu, ou encore, du blanc et du noir.

3. Quelles dimensions pour vos encarts publicitaires ?

Les pubs Facebook peuvent s’afficher dans 3 zones différentes : dans le fil d’actualité, dans la partie située à droite de l’écran, ou dans le fil d’actualité mobile, ce qui correspond à 3 formats d’annonce différents. Pour adopter le bon, il est intéressant de savoir comment votre client cible utilise Facebook. Accède-t-il au réseau social à partir de son ordinateur ou de son mobile ? Est-il utilisateur de la marketplace ou des Stories ? Ces informations vont permettre d’adapter le format des annonces aux habitudes de la clientèle et d’améliorer ainsi son expérience utilisateur.

4. Choisir le bon format

Sur Facebook, les annonceurs ont le choix entre différents formats : image statique, vidéo, collections, carrousel, Stories. Certains s’adaptent mieux à certains produits, secteurs d’activité (BtoB ou BtoC), ou objectifs de campagne. Par exemple, un e-commerçants peut utiliser les pubs collections pour présenter toute une gamme de produits. Le format plein écran des Stories (image ou vidéo) est parfait pour favoriser les interactions et engager la cible. Les publicités statiques, toutes simples, sont efficaces pour accroître le trafic du site web de la marque. On peut aussi mêler plusieurs formats dans une même campagne. Les possibilités sont nombreuses ! Le tout est de choisir le format le plus adapté aux objectifs de campagne.

5. Des designs de pub évolutifs

Le grand intérêt de lancer une campagne Facebook est de pouvoir s’adresser à une audience ultra-ciblée. Certaines informations, comme le lieu de résidence, le métier, les centres d’intérêts, les événements intervenants dans la vie des clients, permettent de créer des campagnes sur mesure, susceptibles de répondre au plus près à leurs besoins. Même chose pour le design des pubs, dont l’image, le texte et le ton doivent s’adapter aux segments de clientèle visés. Pour atteindre chaque cible au plus près, il ne faut pas hésiter à créer plusieurs types d’annonces différents.

6. Adopter une continuité dans la communication

Ce n’est pas parce que l’on est sur les réseaux sociaux que l’on doit subitement oublier qui l’on est. Le style des publicités doit respecter l’identité visuelle de la marque, celle que le client apprécie. Il doit pouvoir reconnaître le logo, les couleurs, la typographie et les polices définis dans la charte graphique.

7. Tester et adapter les campagnes

Sur Facebook comme ailleurs, les règles qui régissent la pub sont les mêmes. Par exemple, il faut souvent tester plusieurs formules avant de trouver la bonne. C’est en vous inspirant des performances des campagnes passées et en testant plusieurs designs que vous pourrez voir ceux qui fonctionnent le mieux !

Attachez-vous une grande importance aux designs de vos pubs Facebook ? Quels sont pour vous les aspects à soigner en priorité ?

Our Score
Notez cet article :
[Total: 0 Average: 0]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment