fbpx

Interview de Fanny Ledour, auteur du blog Baby Meets the World

C’est au tour de Fanny, rédactrice et auteur du joli blog Baby Meets the World de se confier à Bilbokid. Une blogueuse qui partage sa vie de jeune maman d’expatriée à Barcelone, pleine de vie et de sincérité.

Bonjour Fanny, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je vis dans la jolie ville de Barcelone où le soleil brille presque tous les jours depuis plus de 10 ans ! J’ai deux petits garçons de deux ans et 4 ans qui m’en font voir de toutes les couleurs et je tiens un blog famille et lifestyle depuis plus de 4 ans. Je suis quelqu’un de très simple, un peu tête en l’air et surtout très rêveuse 🙂

Quand et comment t’es venue l’idée de lancer le blog Babymeetstheworld ? D’où vient ce joli nom ?

J’ai toujours lu beaucoup de blogs, et cela, depuis bien avant la naissance de mes enfants. Je suivais surtout des blogs mode avec toujours cette petite idée d’en faire un moi aussi, cependant mon style étant plus que douteux ça n’aurait pas collé ! Quand mon premier fils est né, j’ai eu beaucoup de temps pour moi (et oui, il dormait beaucoup et ne pleurait jamais !) et j’ai décidé de me lancer dans l’aventure, j’avais une tonne de chose à raconter et partager.
Avant le blog Baby meets the world, je publiais sur une autre platform mes photos de voyages. Il s’appelait “girl meets the world”. Du coup, c’était une évidence que mon blog de maman se nommerait “baby meets the world”. C’était la continuité !

Sur ton blog tu parles de beaucoup de choses, de tes astuces dans plusieurs univers : la déco, la cuisine, les cosmétiques… tu partages tes achats et tes bons plans et bien sûr ta vie de Maman. Lesquelles mobilisent le plus de lecteurs ou d’intérêt ?

Les articles qui plaisent le plus sont incontestablement ceux sur ma vie de maman, ceux qui parlent de mes moments de doute, comme de joie. Je pense que mes lectrices peuvent s’y identifier et surtout déculpabiliser de voir qu’au final, nous sommes toutes un peu les mêmes 🙂

Quelles sont tes audiences et quel est le profil de tes lecteurs ? Depuis où es-tu lu ? France ? Espagne ?

Ouh, c’est comme demander l’âge à une femme ça ! 🙂 J’ai la chance d’être très bien référencée sur mes articles tuto et déco donc j’ai beaucoup de visites par jours. Mes lecteurs peuvent être aussi bien de futures et jeunes mamans ou des personnes qui veulent s’échapper quelques jours à Barcelone et des âmes créatives à la recherche de tuto et conseils déco !
Je suis lu principalement de France, je pense d’ailleurs que si on arrive sur mon blog un peu au hasard, on ne saura pas automatiquement que je suis expatriée en Espagne. Mon blog s’adresse avant tout aux Français.
Je mets un point d’honneur à prendre le temps de répondre à chaque commentaire. Pour moi, c’est important de le faire à une personne qui a pris le temps de donner son avis sous mon article. Je le fais sans doute aussi, car j’aime qu’on me le fasse quand je commente sur un article de blog 🙂

Tu as un atout particulier : tu créé et partages des vidéos (voyages, produits, tutos…). Certaines sont populaires et dépassent les 10K vues. Es-tu une « Youtubeuse » ? Toutes les blogueuses ne proposent pas ce support, d’où cela te vient ?

Non, je ne suis pas une Youtubeuse. YouTube me sert juste de plateforme pour publier mes vidéos. Le montage vidéo est une passion à laquelle je peux passer beaucoup de temps. J’aimerais beaucoup en faire plus, mais cela me demande beaucoup trop de temps. Je pense que c’est un support de plus en plus important cependant, il demande selon moi encore plus de rigueur et de temps. Il faut avoir un bon appareil photo, une bonne connexion pour publier les vidéos et enfin un bon logiciel de montage vidéo. Ça n’est pas toujours évident de pouvoir avoir tout ça sous la main !

Est-ce un format que tu conseillerais à une marque de la Petite enfance pour communiquer efficacement sur un produit ? Si oui, pourquoi ?

Oui pourquoi pas, parfois, c’est plus simple de regarder une vidéo plutôt que de lire une fiche produit, personnellement ça me parle plus. De plus, on achète désormais beaucoup sur internet, la vidéo permet de mieux voir le produit en question. Pour ma part, il m’arrive très régulièrement de chercher sur YouTube une vidéo du produit avant de l’acheter.

Coté édito, tu as de nombreux abonnés sur toutes tes pages sociales mais particulièrement sur Facebook. Est-ce le réseau que tu préfères travailler ?

Le réseau que je préfère et de loin, c’est Instagram ! C’est sur celui-là que je me sens le plus à l’aise et où j’ai l’impression de mieux connaître mes abonnés. Cependant pour des raisons personnelles, je ne souhaite pas y afficher le visage de mes garçons et du coup, il est resté très longtemps privé. Je commence tout doucement à le développer !

Quelles sont les marques qui ont déjà communiqué sur pour tes supports ? Y a-t-il une campagne en particulier qui t’a marqué ?

J’ai eu la chance de collaborer avec de nombreuses marques de puériculture, mode, bien-être et déco. Bien évidemment il y a des collaborations qui m’ont marqué plus que d’autres comme tout dernièrement avec la marque Lunii, la fabrique à histoire, un produit que je trouve tout simplement génial et innovant et que mon fils adore vraiment.

A quels retours peut-on s’attendre en général une marque qui est exposée à ton lectorat ?

J’aime donner un avis précis avec les petites choses que j’aime ou n’aime pas. J’essaye de le faire d’une façon le plus neutre possible, car forcément, certaines choses vont me plaire à moi et pas à d’autres et vice-versa. Je ne pousse pas à faire acheter le produit que je présente, mais surtout à le faire, découvrir et le garder dans un coin de sa tête. Tout coûte tellement cher maintenant que ça me gêne de trop influencer mes lecteurs sur un produit dont elles n’auraient au final pas spécialement besoin.

Quels conseils aurais-tu à donner à une marque qui proposerait des produits ou services à destination des jeunes familles et qui souhaiterait communiquer sur des blogueurs parentaux ?

Je pense qu’il faut prendre en considération qu’en tant que jeune parent, on a tendance à vouloir ce qu’il y a de mieux pour son enfant. De ce fait, on va avoir l’impression qu’il faut être ultra équipé. Ce qui me gêne souvent, ce sont les prix, pas toujours très accessibles et parfois démesurés. On se sent obligé d’acheter tel ou tel chose que l’on nous propose comme indispensable alors que pas forcément.
Je suis loin d’être une pro du marketing, mais ce qui me touche, ce sont les marques avec des valeurs et du respect envers leurs consommateurs. Pareil pour le blog, tout est dans la façon d’amener les choses et l’idée de collaboration. Je préfère mille fois collaborer avec une petite marque sincère et respectueuse qu’avec une grande marque qui ne voit que par les chiffres même si elle me propose un produit à tester beaucoup plus cher.

Merci Fanny pour tes réponses très sincères. A tout de suite sur BabyMeetsTheWorld !

Our Score
Notez cet article :
[Total: 1 Average: 5]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment