fbpx

Partenariat avec un influenceur : les bonnes pratiques

Le marketing d’influence poursuit sa croissance. En 2014, il représentait en moyenne 9% du budget marketing des entreprises, 13% en 2016, et l’on prévoit qu’il passera à 21% en 2019, soit une progression de 233% en 5 ans !1 Beaucoup d’entreprises souhaiteraient investir ce secteur, mais hésitent sur la stratégie à mettre en œuvre pour développer un partenariat avec un influenceur. On vous en dit un peu plus sur les bonnes pratiques dans ce domaine !

Savoir choisir ses influenceurs : privilégier une audience fine et ciblée

choisir ses influenceurs
Un travail de repérage minutieux est indispensable pour sélectionner les bons influenceurs, ceux qui seront le plus susceptibles d’assurer aux campagnes d’influence de bons retours sur investissements. Contrairement à une idée reçue, ce ne sont pas toujours ceux disposant des plus fortes audiences qui permettent de parvenir le mieux à cet objectif, car leurs tarifs sont élevés, leur audience pas toujours très qualifiée, et parfois même gonflée artificiellement, mais ceci est une autre histoire. L’influenceur idéal est donc bien davantage celui qui a une communauté très engagée derrière lui et présente de grandes affinités avec la marque et son univers. En privilégiant ces profils, la marque a accès à des audiences de qualité, finement ciblées. Ce type d’influenceur dispose aussi d’un plus grand pouvoir de prescription sur sa communauté, qui a tendance à juger sa prise de parole plus pertinente et plus authentique.

Trouver l’influenceur idéal

Contacter les influenceurs directement sur les réseaux sociaux ou envoyer des e-mails en masse dans l’espoir de trouver la perle rare n’est pas la meilleure stratégie pour dénicher le profil idéal. Effectuer une veille de leur blog et de leurs comptes sociaux avant de prendre contact permettra au contraire de les connaître, de montrer l’intérêt que vous leur portez, de repérer leurs talents particuliers et de faire connaissance avec leur communauté, des informations précieuses pour vérifier leur compatibilité avec votre marque, son identité et ses valeurs.

Choisir le bon canal pour contacter un influenceur

bien chosir son influenceur
Cela peut faire sourire, mais la prise de contact a une importance déterminante. Toute première étape avant d’envisager un partenariat, elle est plus délicate qu’on ne pourrait l’imaginer. La bonne méthode consiste à y mettre les formes et à utiliser le bon canal, c’est-à-dire prioritairement l’e-mail :

• 85% des influenceurs préfèrent l’e-mail pour un premier contact ;
• 54% la recommandation d’un tiers ;
• 40% la participation à un événement organisé par la marque ;
• 27% le formulaire de contact de leur blog.2

La meilleure façon d’approcher un influenceur : y mettre les formes !

La veille mise en place vous a permis de repérer des profils intéressants. Il vous reste à les contacter par mail, puisque c’est le moyen qu’ils préfèrent, et à personnaliser au maximum votre approche, en mettant en valeur les qualités propres de l’influenceur. Cela peut être déterminant, car les influenceurs sont très sollicités, pas toujours à bon escient, et donc très sélectifs. Vous avez repéré un influenceur remarquable, soyez, vous aussi, en tout point remarquable lors de la prise de contact ! Sages précautions, qui ne semblent pourtant pas toujours adoptées par les marques, voici ce qu’en pensent les influenceurs :

→ 55% des blogueurs parentaux estiment qu’ils sont trop sollicités par les marques ;
→ 62% ne sont pas satisfaits par la prise de contact ;
→ 58% des blogueurs, quel que soit leur univers, reprochent l’envoi de messages standardisés, sans aucune forme de personnalisation.3

Hum… il y aurait quelques critiques à y voir, que cela ne nous étonnerait pas…

Qu’attendent les influenceurs de leurs partenariats avec les marques ?

Les partenariats les plus productifs sont ceux engagés sur le long terme. Si vous êtes satisfait de vos influenceurs, soignez votre relation en leur proposant des formes de partenariat qui mettront leurs talents particuliers en valeur. S’ils ont réussi à engager une communauté, c’est parce qu’ils en possèdent quelques-uns qui ont fait la différence, c’est grâce à eux qu’ils ont acquis succès et notoriété. Eh oui ! Rien n’arrive par hasard !

Le principe du donnant-donnant, gage d’un partenariat réussi

Un partenariat réussi est basé sur le principe du donnant-donnant, soyez attentifs aux demandes de vos influenceurs et essayez, dans la mesure du possible, d’y répondre favorablement. Ils apprécient particulièrement d’être sollicités lors du lancement d’un produit ou de l’organisation d’un événement, leurs conseils peuvent être précieux, car ils savent nombre de choses que vous ignorez encore… En les faisant participer au développement de votre marque et de vos produits, vous pourrez les fidéliser, et repérer parmi eux les profils les plus prometteurs, ceux présentant un potentiel intéressant pour devenir ambassadeurs de marque !

Sources : 1. Reech – 2. Ecoconsultancy – 3. Cision “Marketing d’influence, ce que veulent les blogueurs”

Our Score
Notez cet article :
[Total: 1 Average: 5]

1 Comment

  • Il y a de plus en plus d’influenceurs et de createurs de contenu sur les medias sociaux. Alors comment trouver les influenceurs qu’il vous faut ?

Leave a comment