fbpx

Le Blog de classe, le nouvel outil indispensable de l’enseignant 2.0.

Journal de bord d’une classe, mise en place d’un projet pédagogique, moyen de communication à usage pratique, la création d’un blog de classe répond à des besoins et utilisations multiples. Il pourrait bien être l’outil indispensable de l’enseignant 2.0.

blog de classe ecole

Le blog de classe, un moyen de faciliter l’apprentissage des digital natives

Les élèves d’aujourd’hui sont tous des digital natives. Le monde numérique fait partie de leur environnement quotidien, créer un blog est un moyen d’utiliser en classe des outils qui leur sont très familiers et qu’ils apprécient beaucoup. Il se transforme en outil pédagogique parfaitement adapté à la nouvelle génération, facilitant l’accès aux savoirs, et tout particulièrement, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Le blog de classe, une plate-forme d’expression pour les élèves

Le blog peut prendre la forme d’un journal de bord accueillant les créations des élèves : récits, poèmes, photos, musiques, vidéos, dessins, etc. Il accueillera les comptes-rendus et reportages-photo des sorties et événements organisés par la classe tout au long de l’année. Le blog est aussi un moyen de valoriser les enfants, en mettant en avant leurs talents particuliers, mis au service de la création d’une œuvre collective.

Former les élèves au bon usage du numérique

Le blog est un moyen de former les élèves à une utilisation rationnelle du numérique, de s’attarder sur ses risques et aux façons de s’en protéger, une démarche de plus en plus essentielle dans un monde où l’hyper connexion est en passe de devenir la norme, dès l’enfance. L’enseignant pourra sensibiliser ses élèves à la protection des données personnelles, à la propriété intellectuelle et au droit à l’image. Le blog est aussi un moyen de développer leur esprit critique face aux informations diffusées sur internet, les fake news et tentatives de manipulation des consciences.

Un blog pour garder le lien avec les élèves

Le blog est un moyen de communiquer avec les élèves en dehors du temps scolaire. Les enseignants peuvent y intégrer un cahier de texte numérique, où figureront devoirs et leçons, le calendrier des évaluations ou les programmes de révision. Ils peuvent également l’utiliser comme outil de soutien scolaire, en insérant des liens vers des sites, permettant de réviser pendant les vacances ou de compléter les sujets abordés en classe.

Un outil de communication avec les parents

Le blog de classe est aussi un support de communication à usage pratique, notamment pour garder le contact avec les parents. Il permet la diffusion d’informations relatives à la vie scolaire et au fonctionnement de l’école : calendrier des vacances, règlement intérieur, comptes-rendus de réunion, appel aux parents pour une aide ponctuelle, menu de la cantine ou toute autre information pouvant être utile aux familles.

Blogs scolaires et questions pratiques

Il existe des plates-formes spécialisées dans la blogosphère scolaire, comme Scolablog, Primablog ou Eklablog, permettant l’intégration de textes, photos, sons, vidéos, podcasts et cahiers de texte. Un blog de classe n’est évidemment pas un blog personnel, il repose sur des principes de neutralité et de protection des enfants. Il ne doit contenir aucun contenu publicitaire, lien commercial ou liens vers d’autres sites. Il doit comporter des mentions légales. Le Directeur de l’école est aussi le Directeur des publications. A ce titre, il est responsable de tous les contenus publiés sur le blog.

Bilbokid est en contact permanent avec de nombreux influenceurs du monde de l’éducation. Mettez votre stratégie social media entre de bonnes mains, celles d’influenceurs experts, issus du monde de l’éducation !

Our Score
Notez cet article :
[Total: 0 Average: 0]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment