fbpx

Comment engager vos abonnés sur les réseaux sociaux ?

Être présent sur les réseaux sociaux, c’est bien ! Reste ensuite à animer et développer une communauté d’abonnés enthousiastes. Pas d’idées ? Alors, en voici quelques-unes pour favoriser l’engagement et les partages de vos followers.

8 moyens d’améliorer l’engagement sur les réseaux sociaux

1. Dialoguer avec la communauté

favoriser taux engagement reseaux sociaux
Les réseaux sociaux permettent de faire ce qui jusque-là était impossible : établir un contact direct avec les clients et les prospects. Un des moyens d’interagir avec eux est de leur poser des questions. Mais les sollicitations sont nombreuses, et les questions risquent bien de passer inaperçues si on ne se montre pas un peu créatif pour retenir l’attention des utilisateurs. Il suffit parfois de presque rien : adopter un ton amusant ou décalé, utiliser une photo ou une illustration originale, et voilà que la question prend du relief et suscite l’intérêt de votre communauté.

2. Communiquer sur un mode décontracté

Sur les réseaux sociaux, la communication est beaucoup plus informelle que dans les échanges par mail ou par courrier, et ceci même avec les prospects et les clients. Les contenus originaux, drôles et décalés fonctionnent très bien. N’hésitez pas à les utiliser pour interagir avec vos abonnés !

3. Organiser des concours sur les réseaux sociaux

Les utilisateurs des réseaux sociaux apprécient beaucoup les jeux concours. Résultat, il y en a beaucoup et il faut sortir un peu du lot pour susciter l’intérêt des abonnés. Pour les inciter à participer, la valeur du prix à gagner a une importance, mais on peut aussi miser sur les challenges ou les concours photos.

4. Les contenus générés par l’utilisateur

Les réseaux sociaux sont un moyen d’humaniser l’entreprise. L’une des façons d’y parvenir est de publier des contenus générés par les utilisateurs (CGU). Les concours photos entrent dans cette catégorie. Vous pouvez les décliner sous différentes formes, selon votre activité : concours de recettes de cuisine, de créations DIY, etc. Autre idée : demander à vos abonnés de montrer comment ils utilisent vos produits dans le quotidien. Vous pouvez aussi les solliciter sur le choix d’un visuel pour une prochaine campagne ou, pourquoi pas, une amélioration à apporter à un produit.

5. Surfer sur les grands événements

Pas toujours évident de trouver des sujets susceptibles d’intéresser les abonnés en non-stop. Un bon moyen est de communiquer autour des grands événements de l’année, les dates importantes, les fêtes ou autres rendez-vous incontournables : un événement sportif ou culturel, un spectacle à succès, les Journées Mondiales, ou simplement… la Fêtes des mères, l’arrivée de l’été, des vacances, l’approche de la rentrée des classes, etc.

6. Développer des partenariats avec des influenceurs

On se demande comment on peut encore se passer des influenceurs. Ils sont des partenaires très efficaces pour accroître la visibilité et la notoriété des marques sur les réseaux sociaux. Placement de produit, jeu-concours, réduction exclusive réservée aux abonnés, relais des événements de la marque, les formes de partenariats sont nombreuses. Les influenceurs participent également à un travail plus en profondeur : en collaborant avec des influenceurs qui partagent les mêmes valeurs que votre marque, son discours, ses codes esthétiques, etc., ils participeront à la construction de son identité et à nourrir son storytelling !

7. Relayer une cause qui vous tient à cœur

Même si votre marque n’est pas directement investie dans un combat, elle peut servir de relais à une cause en lien avec votre activité : violence envers les enfants ou les femmes, développement de l’estime de soi des enfants, body positive des adolescentes, lutte contre le racisme et les préjugés, écologie, bien-être animal, etc., les combats ne manquent pas pour favoriser l’engagement de vos audiences !

8. Utiliser Instagram, le réseau de l’engagement !

Sur Facebook, on fait les présentations. Sur Instagram, on travaille l’engagement. Vous disposez d’une palette d’outils assez large pour cela : photo, vidéo éphémère, format court ou long, vous avez le choix ! Profitez-en pour diversifier les contenus favorisant la proximité avec vos abonnés : un reportage sur les coulisses de votre entreprise, les portraits de vos salariés et collaborateurs, des contenus sur les petits secrets de fabrication de vos produits, des photos et vidéos des événements que vous organisez, etc. Autre possibilité : proposer des tutoriels. Les abonnés les trouvent bien pratiques quand ils sèchent sur le montage d’un produit ou sur son utilisation. Les tutos présentent aussi l’avantage de favoriser les partages entre abonnés. Pas mal pour développer une communautés de fans enthousiastes et, plus généralement, pour doper la notoriété de votre marque !

Eh oui, animer une communauté social media et engager ses abonnés, cela exige la mise en place d’une véritable stratégie ! Quels sont les moyens que vous utilisez ?

Our Score
Notez cet article :
[Total: 1 Average: 5]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment