fbpx

Comment choisir le nom de domaine de votre site internet ?

Choisir un nom de domaine peut rapidement se révéler comme un vrai casse-tête chinois. On hésite, on teste auprès de son entourage, on change d’avis, on teste à nouveau, on revient à son idée initiale, enfin bref, ce n’est pas facile ! L’apparition de nouvelles extensions, voici quelques années, est venu encore compliquer la tâche. Alors, comment choisir le nom de domaine idéal pour le site internet de votre marque ? Bilbokid vous propose quelques pistes de réflexion sur la base des questions qui nous reviennent le plus souvent !

Quel est le nom de domaine idéal ?

choisir nom de domaine enfance
Répondre à cette question en quelques lignes paraît bien difficile, mais si vous avez déjà un nom de domaine en tête, vous pouvez vérifier s’il s’accorde avec quelques règles essentielles :

  • choisir un nom de domaine court (un seul mot, 2 ou 3 au maximum),
  • en rapport avec votre activité,
  • facile à épeler,
  • facile à mémoriser.

Faut-il opter pour les nouvelles extensions ?

Apparues en 2013, les nouvelles extensions ne sont finalement pas si nouvelles que ça. Il s’agit d’extensions géographiques : paris, bzh, alsace, etc., ou liées à des domaines d’activité : info, immo, voyage, boutique, bio, etc. Elles sont nombreuses et il en apparaît sans cesse de nouvelles. Elles ont eu du mal à trouver leur public, mais elles y sont finalement parvenues. Elles sont plus chères que les extensions classiques, mais présentent l’intérêt de pouvoir choisir un nom de domaine déjà réservé avec les anciennes extensions : com, net, fr et org. Parmi celles-ci, il est en effet devenu bien difficile de trouver un nom de domaine qui ne soit pas déjà utilisé. Il suffit de faire le test dans le moteur de recherche d’un registar pour en être convaincu !

Quel est l’impact des “nouvelles extensions” sur le référencement ?

À peu près tous les spécialistes du référencement s’entendent pour dire que les nouvelles extensions n’ont aucun impact sur le référencement. Mais, cela peut bien sûr évoluer. Demain, les extensions géographiques peuvent, par exemple, permettre à un site de mieux se positionner au niveau du référencement local. Pour l’instant, choisir ce type d’extension s’inscrit plutôt dans une logique de communication.

Si votre marque se destine à un marché local, le choix d’une extension régionale paraît pertinent, mais cela n’a pas vraiment de sens si vous visez le marché national ou international. Les extensions liées au domaine d’activité peuvent avoir un intérêt pour une marque positionnée sur un marché spécifique. Il peut être intéressant pour une agence immobilière d’opter pour l’extension immo, info pour un média ou voyage pour une agence de voyage, etc.

Il faut toutefois faire attention à ne pas trop s’enfermer dans un secteur trop restreint, car au lancement d’une marque, on ne sait pas toujours comment elle va évoluer. Il faut au contraire savoir anticiper et choisir une extension permettant de s’adapter facilement aux évolutions de sa marque ou de son secteur.

Faut-il mettre des tirets dans un nom de domaine ?

Certains vous diront impérativement qu’il ne faut pas en mettre. Cet avis est à nuancer, en fonction du type d’entreprise et du nom de domaine que vous envisagez d’adopter. Si vous êtes essentiellement implanté dans le numérique et avez une logique de référencement pur, les tirets permettent aux robots d’indexation d’être plus efficaces. Si votre marque a un ancrage fort dans le monde physique, les tirets ne présentent guère d’intérêt (inesthétiques, difficiles à épeler et à mémoriser, voire peu professionnels, etc.). Là encore, il faut apporter quelques nuances, car certains noms de domaines écrits sans tirets deviennent difficilement lisibles. A vous de faire le test et de choisir la meilleure option !

Peut-on changer facilement de nom de domaine ?

Il vaut mieux faire tout de suite le bon choix, car changer de nom de domaine impose des contraintes techniques, essentielles pour conserver son référencement, et lourdes, lorsque le site comporte beaucoup de contenus par la gestion d’une migration. Ce changement a aussi un coût, car il faut en général l’accompagne d’une campagne de communication afin de l’annoncer à ses clients et différents partenaires, quand la marque est bien ancrée. Il faut aussi prévoir de rééditer l’ensemble des supports de communication papier (cartes de visite, papier à en-tête, enveloppes, affiches, flyers, stand, kakemonos, etc.).

Bilbokid vous souhaite une bonne réflexion !

Our Score
Notez cet article :
[Total: 1 Average: 5]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment