fbpx

Relation Parents-Enfants : le manque de temps

Stress, manque de temps, multitâches… Les parents d’aujourd’hui placent leurs enfants au coeur de leurs préoccupations et ont l’impression de ne pas en faire suffisamment.

Le manque de temps pour les Parents d’aujourd’hui

manque de temps parents enfants
Tous (93%) s’accordent sur un point : il n’y a pas de plus grand succès dans la vie que être un bon parent et les moments en famille sont ceux qu’ils préfèrent (96%).

Oui mais voilà, le manque de temps dans la gestion de la vie pèse. Les parents se sentent dépassés (60%), pour beaucoup stressés (47%) et affirment un besoin de lacher prise (85%). La majorité (64%) des parents ont même du mal à profiter pleinement des moments passés ensemble sans penser aux petits tracas du quotidien. Et de nombreux parents (43%) font systématiquement autre chose lorsqu’ils sont avec leurs enfants.

Ce manque de temps et ce stress ont des répercussions sur la relation Parents-enfants. La moitié des parents et des enfants estime ne pas passer assez de temps en tête-à-tête, et particulièrement pendant la semaine. Les parents et les enfants s’accordent pour dire que le travail et les tâches ménagères sont de loin les deux principales raisons de ce manque de temps. Les enfants sont cependant plus nombreux à répondre (24%) que le manque de temps en tête à tête avec leur parent provient du temps passé avec leur frère ou soeur 🙂

Les parents exigeants avec eux-même

Sur une échelle de 1 à 10, si 1 représente le parent qu’il ne faudrait selon vous surtout pas être et 10 le parent idéal selon l’idée que vous vous en faites, où vous situez-vous ?

Seul 40% des parents répondent s’accorde une note entre 8 et 10.
Pour plus de la moitié d’entre eux (57%), la culpabilité vient du manque de temps accordé à leurs enfants. Le manque de patience vient en second.

Des relations Parents-Enfants excellentes

Relations parents enfants
Près de 90% des parents et des enfants estiment avoir une bonne, voire une très bonne relation.

Les parents sont bien présents dans leur rôle et reconnus comme “fort” dans tout par leurs enfants : répondre aux questions, apprendre des choses, tenir les promesses, rassurer, consoler, être attentif, être à l’écoute… Seuls 4 enfants sur 10 ont l’impression que leurs parents s’inquiètent trop pour eux.

Discuter et rire sont deux activités interactives bien présentes qui influent positivement sur la relation Parents-enfants.
Tous sont d’accord sur les activités qu’ils aimeraient davantage faire ensemble :

  • Se promener, faire une activité ou du sport ensemble
  • Rire, s’amuser
  • Jouer, faire des jeux

Plus d’informations :

Source : Ipsos

Our Score
Notez cet article :
[Total: 0 Average: 0]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment