Micro-influenceur ou macro-influenceur ? Quelle forme de partenariat choisir ?

La principale difficulté pour une marque qui souhaite s’engager dans le marketing d’influence est de trouver l’influenceur idéal dans une sphère social média bien plus vaste que l’on ne l’imagine en général. Se pose aussi la question d’un partenariat avec un macro-influenceur ou un micro-influenceur, un choix correspondant à des profils et des stratégies bien différents. Alors, micro ou macro-influenceur, quelle forme de partenariat convient le mieux aux objectifs de votre campagne d’influence ?

microinfluence ou macroinfluence

Micro-influenceur ou macro-influenceur : quelles différences ?

C’est la taille de la communauté qui détermine l’appartenance à la sphère de la micro ou de la macro-influence. Il n’existe pas de seuls les délimitant de façon précise ; il peut s’agir de quelques milliers, ou dizaines de milliers d’abonnés, selon l’univers dans lequel évolue l’influenceur.

Choisir l’influenceur en fonction des objectifs de campagne

Les micro-influenceurs favorisent davantage l’engagement que les macro-influenceurs, tel que le révèle cet exemple chiffré sur les influenceurs du réseau Instagram :

  • les comptes de moins de 1000 abonnés génèrent 8 % de likes ;
  • les comptes de plus de 10 millions d’abonnés génèrent seulement 1,6 % de likes.1

Dans le premier cas, les marques ont la possibilité d’accéder à une audience assez réduite, mais très engagée. Dans le second, l’audience est beaucoup plus large, mais aussi beaucoup moins engagée. On voit clairement se dessiner des stratégies de campagne différentes : dans le premier cas, la conversion ; dans le second, l’acquisition.

Quels sont les avantages d’un partenariat avec un macro-influenceur ?

Le macro-influenceur dispose d’une communauté large. En choisissant ce type de partenariat, la marque aura accès à son audience et pourra obtenir une grande visibilité. Ce choix correspond donc à des objectifs d’acquisition de clientèle. Ces objectifs sont souvent ceux d’une jeune marque, souhaitant se faire connaître auprès d’un public le plus large possible. Mais, les macro-influenceurs sont plus chers que ceux disposant de communautés plus petites, or les marques en phase de lancement disposent d’un budget marketing réduit. Alors comment faire ?

bien chosir son influenceur

Des partenariats basés sur le principe du donnant-donnant

Se payer les services d’un macro-influenceur n’est pas toujours possible pour les marques disposant d’une faible marge de manœuvre financière. Si elles souhaitent malgré tout engager un partenariat avec un macro-influenceur, elles devront viser d’autres formes de récompenses que des espèces sonnantes et trébuchantes. On parle ici de notoriété, un aspect aussi important pour les marques que pour les influenceurs. En se rapprochant, deux entités aux ADN proches peuvent espérer se valoriser mutuellement.

Un exemple concret dans la sphère de l’influence parentale

Une marque distribuant des produits de soin pour bébé biologiques trouvera sans doute un grand intérêt à engager un partenariat avec un influenceur parental également investi dans le développement durable. Chacun pourra travailler sa notoriété, un investissement aux retombées très bénéfiques pour les deux partenaires, sur le long terme.

Quelles retombées attendre d’un partenariat avec un micro-influenceur ?

Les micro-influenceurs animent des communautés plus réduites, mais plus fidèles et plus engagées que celles d’un macro-influenceur. Les liens sont plus forts, l’influenceur est perçu comme l’intermédiaire de confiance entre les marques et les clients, ce qui lui donne un grand pouvoir de prescription sur sa communauté. Du leur côté, les marques peuvent avoir accès à des audiences fines, ce qui répond à un objectif de conversion.

Maintenant, vous savez tout, ou presque, sur les stratégies de macro-influence ou de micro-influence. Si vous vous posez encore quelques questions avant de créer une campagne d’influence, contactez Bilbokid, régie d’influence pionnière de l’univers enfance et famille !

Sources : 1. Digimind

Our Score
Notez cet article :
[Total: 2 Average: 4.5]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment