fbpx

Pourquoi les associations devraient-elles utiliser le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence étant utilisé par les marques à des fins promotionnelles, les associations ne voient pas toujours quel intérêt il peut représenter pour elles. Pourtant, de plus en plus d’associations développent des partenariats avec des influenceurs. Quels en sont les formes et les avantages ? Bilbokid vous propose quelques pistes de réflexion sur le sujet.

association et influence

Rajeunir la cible des associations avec le marketing d’influence

Les associations ont généralement une audience âgée, disposant de temps et d’argent. Elles utilisent le plus souvent un moyen étrange pour communiquer avec elle : le courrier postal. Le marketing d’influence peut être un moyen d’élargir leur audience, en captant l’attention d’une cible plus jeune, par l’intermédiaire des plates-formes qu’elle utilise : les réseaux sociaux.

Le marketing d’influence, communiquer avec un budget réduit

En acceptant de travailler avec une association et de s’engager pour une cause qui lui tient à cœur, l’influenceur engage une forme de partenariat très gratifiant. L’investissement personnel est un moteur puissant, qui l’incitera probablement à accepter des rémunérations plus faibles que celles qu’il accepte ordinairement. Ces formes de partenariat sont aussi excellentes pour son image. Elles concourent de manière efficace à accroître sa notoriété et à élargir sa zone d’influence, un aspect qui ne manquera sans doute pas de retenir l’attention de cet expert de la communication.

Les associations et les influenceurs, des partenariats donnant-donnant

Les partenariats avec les influenceurs reposent sur le principe du donnant-donnant. La marque profite de la visibilité de l’influenceur pour accéder à la cible qu’elle convoite. En échange, l’influenceur bénéficie de la notoriété de la marque pour élargir sa sphère d’influence. L’un et l’autre doivent veiller à choisir un partenaire à l’ADN proche, en cohérence avec sa thématique et partageant les mêmes valeurs. Plus les similitudes entre les deux partenaires seront grandes, plus leur partenariat sera réussi. Un influenceur très engagé auprès d’une association pourra devenir son ambassadeur, son partenaire privilégié, assurant le relais de sa communication auprès d’une communauté ciblée.

Quelles formes de partenariat les associations peuvent-elles engager avec un influenceur ?

Le travail de l’influenceur consiste essentiellement à accroître la visibilité de l’association et à relayer sa communication sur les réseaux sociaux. L’association peut, par exemple, lui demander de diffuser une pétition ou de vendre un produit à son profit. Elle lui demandera rarement de collecter des fonds, car cela pourrait être mal perçu par la communauté de l’influenceur. D’une manière générale, les partenariats engagés avec l’influenceur doivent préserver l’image des deux partenaires et éviter toute forme de dissonance cognitive auprès de leurs audiences respectives.

L’agence Bilbokid met en contact les associations de la sphère familiale avec des influenceurs compatibles. La stratégie social media des associations s’invente chaque jour 🙂

Our Score
Notez cet article :
[Total: 1 Average: 5]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment