fbpx

Enfin des call-to-action qui fonctionnent vraiment !

des-call-to-action-efficaces
Attirer des visiteurs sur un site internet est un premier pas vers la réussite. Reste ensuite à les convertir en prospects. C’est un peu plus compliqué. Des call-to-action bien pensés peuvent faire la différence et vous permettre d’obtenir davantage de conversions. On vous donne quelques astuces pour créer des call-to-action qui remplissent bien cet objectif. 

 

 

Qu’est-ce qu’un call-to-action ?

 

Pour ceux qui ne voient pas très bien ce qu’est un call-to-action, ou CTA, il est bon de rappeler qu’il s’agit d’un bouton qui s’affiche sur la page d’un site web, et incite le visiteur à faire l’action que l’on attend de lui. Cette action répond à un objectif précis : s’inscrire à une newsletter ou un webinaire, demander une démonstration, prendre rendez-vous avec un conseiller, télécharger un contenu, etc. Pour les sites d’e-commerce, cela peut-être simplement ajouter un article au panier.  

 

Bouton CTA : quel design ?

 

Le design ! voilà un point à ne pas négliger. Un call-to-action au design soigné attire l’attention des visiteurs et permet d’en convertir un plus grand nombre. On doit travailler les couleurs, qui doivent être vives et attrayantes, tout en respectant la charte graphique du site. On peut jouer avec les contrastes, les polices de caractères, intégrer un visuel, une icône… Il faut aussi que le CTA soit suffisamment grand pour bien se détacher du reste de la page. Le call-to-action peut être fixe, ou s’afficher en pop-up au moment où le visiteur s’apprête à quitter le site ou à un autre moment clé de sa navigation. 

 

Quelle formule utiliser dans un call-to-action ?

 

Chaque mot est important pour inciter les internautes à cliquer sur le CTA. Le message qui leur est adressé doit être clair, précis, parfaitement compréhensible, sans ambiguïté. La concision est de rigueur : 5 mots maximum, pas plus ! Le message délivré par le CTA doit correspondre à une attente ou un besoin du visiteur. Dans le cas contraire, il y a bien peu de chances qu’il clique dessus. L’utilisation d’un verbe d’action est bien sûr indispensable pour amener le visiteur à… agir ! Il faut aussi éviter d’utiliser l’impératif pour ne pas donner l’impression de donner un ordre au visiteur. Le mieux est d’opter pour l’infinitif, une forme plus neutre, mais il peut y avoir des exceptions à cette règle.   

 

A quoi ressemble un call-to-action parfait ?

 

En résumé, un call-to-action qui remplit bien sa fonction, c’est avant tout un bon design, un message clair et un emplacement bien étudié. Il est rare que l’on parvienne à concevoir tout de suite la formule parfaite. Il faut passer par des tests pour la définir. On peut modifier le message en passant de l’infinitif à l’impératif ou en utilisant la première personne, changer le vocabulaire, utiliser des synonymes. Pour ce qui est du design, il peut être utile de tester différentes couleurs ou de changer de police de caractères. On peut aussi modifier l’emplacement du CTA, etc. Il faut ensuite analyser les résultats pour garder la version qui convertit le plus grand nombre de visiteurs ! 

 

Our Score
Notez cet article :
[Total: 0 Average: 0]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment