fbpx

Comment cibler des profils de consommation grâce à l’influence ?

Les influenceurs ont des centres d’intérêt et des modes de communication différents, à partir desquels il est possible d’établir des profils de consommation. C’est un avantage pour les marques, qui peuvent ainsi gagner en efficacité en ayant accès directement au segment de clientèle qui les intéressent.

La segmentation des influenceurs parentaux pour gagner en impact

Le regroupement des influenceurs en catégories permet aux campagnes de gagner en efficacité, en s’adressant à des profils de consommation très ciblés construits à partir :

  • des profils des influenceurs, établis selon des critères socio-démographiques : composition de la famille, âge et sexe des enfants, style de vie, mode de communication… ;
  • des centres d’intérêt de leur lectorat, sa problématique et ses besoins, pouvant s’exprimer dès le projet de grossesse, jusqu’à la préadolescence.
Frapper fort, frapper juste sans perdre de temps en approches infructueuses !

La segmentation pour toucher le cœur de cible des marques

Les différents univers des blogueurs parentaux couvrent aussi les principaux sujets d’intérêt de la cible parentale. La segmentation permet d’établir des profils de consommation et de toucher directement le cœur de cible de la marque :

  • de mettre en place une stratégie sociale efficace ou de la compléter ;
  • de renouveler le discours marketing classique en instaurant un mode de communication informel et inédit ;
  • d’accéder tout de suite à une audience qualifiée ;
  • de lui adresser une offre pertinente facilitant sa conversion ;
  • de fidéliser la clientèle en favorisant son engagement ;
  • de travailler le storytelling en collaborant avec des influenceurs qui partagent l’univers et les valeurs de la marque ;
  • de générer de nouveaux ambassadeurs qui amplifieront le discours de la marque.

Les 8 principales typologies d’influenceurs

Bilbokid a choisi de regrouper les influenceurs en 8 groupes correspondant à différents segments de clientèle :

Les nomades

A la fois nomades et connectés, ces influenceurs ont un mode de vie hors des sentiers battus. Ils aiment les voyages et se nourrissent de nouvelles expériences… à condition d’avoir accès à un spot wifi pour se reconnecter à leur tribu.

Les bio-addicts

Ces influenceurs s’intéressent à l’écologie, au développement durable. Ils aspirent à un mode de vie plus sain et plus respectueux de l’environnement. Ils scrutent les étiquettes des produits qu’ils achètent et se tournent volontiers vers les circuits de distribution alternatifs pour manger sain ou consommer propre.

Les High Tech

Ces early adopters férus de technologie ont toujours peur de passer à côté du dernier dispositif numérique. Ce qui leur donneraient immédiatement le sentiment d’appartenir à un monde dépassé et sans connexion avec le réel…

Les littéraires

Les jolies plumes rivalisent de talent pour avoir des blogs à la syntaxe parfaite et au vocabulaire riche. Ces blogueurs au style incomparable ont un lectorat assidu qui apprécie leurs articles aussi bien pour le fond que pour la forme. Ils transmettent ces valeurs à leurs enfants et sont férus de livres.

Les manuels

Fan de DIY, bricoleurs chevronnés ou doigts de fée, ces créatifs s’expriment par leurs mains. Ils aiment partager trucs et astuces avec leur communauté, qui vient chercher conseil ou source d’inspiration auprès d’eux.

Les modeuses

Elles font voler en éclats les stéréotypes véhiculés par les marques et se réapproprient la mode. Elles prennent le pouvoir en imposant leur style qui répond avant tout à leurs envies. Elles retransmettent leurs idées sur la mode enfantine une fois devenue maman.

Les bienveillants

Ils ont la fibre sociale, aiment faire part de leur expérience de parents. Ils accompagnent et sont à l’écoute de leurs enfants et de toute la famille. Psychologie positive, communication non violente, motricité libre,… ils suivent de pret les approches qui leur permettent de créer des interactions familiales les plus équilibrées possibles.

Les cuisiniers

Leur loisir préféré est l’expérimentation culinaire. Ils ont transformé leur cuisine en un laboratoire de recherche permanente, un lieu où ils réinventent les recettes traditionnelles ou testent de nouveaux goûts.

Une campagne auprès des influenceurs parentaux permet désormais aux marques de cibler précisément sur quels types de profils de consommation elles souhaitent prendre la parole.

Our Score
Notez cet article :
[Total: 1 Average: 5]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment