fbpx

Les partenariats avec les influenceurs, une nouvelle forme d’affiliation

Modèle ancien, né dans un monde sans réseaux sociaux, l’affiliation s’est adaptée à l’évolution des outils et des pratiques. A présent, elle s’offre un nouveau souffle en rimant avec présence sur les réseaux sociaux et partenariat avec les influenceurs.

Du blogging à l’influence, les blogueurs s’adaptent à l’évolution du monde digital

Avant l’apparition des réseaux sociaux, les blogueurs n’existaient que par internet, et l’affiliation était un des principaux moyens de monétiser leur blog. En intégrant les réseaux sociaux, ils ont découvert un moyen de gagner en visibilité et des formes de financement encore inédites. Parallèlement à ce phénomène, une nouvelle race de blogueurs est apparue. Les “social first” sont nés sur les réseaux sociaux, et les utilisent comme plate-forme de diffusion principale et relais de leur blog. Celui-ci n’est plus le pivot de leur stratégie, ce rôle est dorénavant assuré par leurs pages sociales, qui peuvent servir de support à des publicités pour les marques. Cela participe à une tendance forte du moment qui consiste à déplacer le centre de gravité de la publicité digitale, d’internet vers les réseaux sociaux.

Développer un partenariat avec les influenceurs par l’affiliation “directe”

Les annonceurs peuvent s’assurer une présence efficace sur les réseaux sociaux en développant un partenariat avec un influenceur de leur secteur. Pour cela, ils peuvent prendre contact directement avec lui. Cela exige un travail de repérage en amont, car la réussite de cette forme de partenariat est bien souvent étroitement liée au soin apporté à sélectionner son partenaire. L’annonceur devra faire preuve d’un peu de patience avant de trouver la perle rare, celle dont l’ADN présentera le maximum de traits communs avec celui de la marque.

Trouver l’influenceur idéal grâce à un affilieur

L’autre stratégie consiste à la mise en relation par le biais d’un site tiers, assimilable à une plate-forme d’affiliation, référençant influenceurs et marques. Non seulement, cela permet de sélectionner les influenceurs les plus adaptés au profil et aux objectifs de la marque, mais aussi de simplifier la gestion au quotidien. Le site d’affiliation limite les interactions directes avec les influenceurs, et contrôle le bon déroulement de l’ensemble du processus mis en œuvre. L’inconvénient est qu’il faudra bien sûr rétribuer la plate-forme pour le service rendu. Il existe maintenant des plates-formes d’affiliation spécialisées, comme c’est le cas d’Affibaby pour le monde de la puériculture.

L’affiliation s’adapte, les supports de diffusion changent, mais le principe reste le même : un annonceur, un affilieur, un éditeur. Les marques de puériculture ont tout intérêt à s’intéresser à cette nouvelle forme d’affiliation avec les influenceurs, car les mamans blogueuses sont particulièrement actives sur les réseaux sociaux. Des femmes d’influence qui peuvent offrir visibilité et notoriété aux marques.

Our Score
Notez cet article :
[Total: 1 Average: 5]