Pourquoi les mamans blogueuses ont-elles autant de succès ?

Blogueurs et influenceurs sont appréciés des Français, un internaute sur trois suit au moins un influenceur1. Les blogs famille, quant à eux, représentent 9% de l’ensemble des blogs2, ce qui constitue également une bien jolie performance. Pourquoi les influenceurs parentaux plaisent-ils tant au public ? Bilbokid vous livre son point de vue sur les raisons de cet engouement.

Le blog parental, un lieu d’échange convivial

blogueuses mamans
L’arrivée d’un enfant suppose quelques adaptations. Finalement, devenir parent, ça s’apprend. Et quoi de mieux que d’aller chercher de l’information auprès d’autres parents vivant les mêmes expériences que soi ? Ces personnes qu’ils ne connaissent pas, mais qui se posent des questions semblables aux leurs, peuvent se présenter comme les plus aptes à répondre aux interrogations des parents. La distance crée une zone de confort rendant l’échange plus facile que dans un face à face. Sur les blogs, il n’y a personne pour juger, juste des parents souhaitant partager leur expérience. On vient aussi bien y parler de santé, de nutrition, d’éducation et de psychologie, qu’y découvrir un nouveau produit ou l’avis de mamans utilisant des couches culottes jetables ou une écharpe de portage. Un blog est par nature un lieu d’échange ouvert et bienveillant.

Les blogs parentaux, de si jolis albums photo numériques

Les photos sont très présentes sur les blogs parentaux. La photo, ou la vidéo, est d’ailleurs pour certains blogueurs un moyen d’expression unique, c’est le cas des instagrameurs et autres youtubeurs. Même si la plupart des blogs sont publics et visibles par tous, certains sont privés et réservés uniquement à l’utilisation de la famille ou des proches. Ils sont alors des albums photo numériques, supports de diffusion des images du dernier week-end en famille avec Léo ou de la vidéo d’anniversaire de Louise. Sur les blogs publics, les photos sont généralement plus soignées, parfois un peu trop au goût de certains, qui leur préfèrent des instants pris sur le vif, tels qu’on peut en trouver sur les comptes sociaux de parents privilégiant le naturel. Tout est question de goût, après tout !

Les mamans blogueuses subliment-elles trop le quotidien ?

On reproche parfois aux blogs parentaux d’être artificiels, d’embellir le quotidien. Mais, c’est oublier que l’art de sublimer le quotidien est une des raisons d’existence des blogs. Certaines personnes vont au cinéma pour découvrir l’éblouissant jeu d’acteur d’une star adulée, d’autres préfèrent suivre le quotidien sublimé d’une blogueuse qu’elles apprécient particulièrement. C’est ainsi que certaines blogueuses ont pris le contre-pied en choisissant de diffuser des images plus conformes à la réalité du quotidien. Certaines mamans n’ont pas froid aux yeux et se présentent sous des aspects peu glamour, pour privilégier sincérité et authenticité. Tout est affaire de point de vue, entre les rêveurs et les réalistes, il est inutile de trancher, l’essentiel étant que chacun trouve dans la blogosphère, parmi cette multitude de petites tranches de vie, un style, un ton qui lui corresponde.

Mamans, blogueuses et créatives

La créativité est au cœur de nombreux blogs parentaux : cuisine, décoration, travaux manuels, bricolage, cosmétiques artisanaux, le DIY est souvent mis en valeur sur les blogs parentaux, qui deviennent pour certains parents une source d’information et d’inspiration, d’échange de trucs et d’astuces pour simplifier ou embellir leur quotidien.

Les blogs parentaux, le partage de bons plans conso

Consommer mieux, consommer autrement, fait partie des préoccupations de nombreux blogueurs parentaux. Dans certains cas, c’est même devenu une des raisons de leur succès. Leur audience est constituée d’une nouvelle race de consommateurs qui se méfie de plus en plus du marketing traditionnel et lui préfère l’expérience utilisateur. Qui mieux qu’un parent pourrait les conseiller sur l’achat d’une poussette ou d’un produit de soin pour bébé ?

Du blogging à l’influence parentale, il n’y qu’un pas

Du blogging parental à l’influence, il n’y a parfois qu’un pas, qui est vite franchi par les blogueurs les plus actifs et les plus originaux. Les marques voient en eux un autre moyen de vendre leurs produits, plus en phase avec les impératifs marketing de notre époque. Nouvelle approche, nouveaux outils, les marques doivent créer des voies d’accès encore inexplorées pour toucher une cible de plus en plus exigeante et difficile à conquérir. Peu réceptive aux anciennes recettes qui ont fait le succès du marketing des précédentes décennies, cette cible peut être atteinte par les outils numériques nés de l’internet 2.0 et des réseaux sociaux.

Sources : 1. L’argus de la presse “Rôle des influenceurs” – 2. Reech “Les influenceurs et les marques”

Our Score
Notez cet article :
[Total: 1 Average: 5]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment