fbpx

Stratégie de contenu : pourquoi créer un podcast ?

Après le succès de la vidéo, le podcast est le format qui ne cesse de faire de nouveaux adeptes : 1/3 des Français écoutent des podcasts natifs, soit une augmentation de 10 points en deux ans. On peut parier que ce n’est pas fini ! Il est peut-être temps pour les marques de s’intéresser au marketing audio en créant leur premier podcast. Quels sont les atouts du podcast pour le marketing ? Comment réaliser un podcast ? On vous dit l’essentiel avant de vous lancer !

Pourquoi le podcast a-t-il tant de succès ?

pourquoi-creer-podcast
Les audiences ont pris l’habitude de visionner des programmes vidéo quand elles le souhaitent, grâce aux plates-formes de vidéo à la demande. Le podcast n’est qu’une adaptation de cette tendance aux contenus audio. Non seulement de plus en plus de personnes écoutent des podcasts, mais pour 80 % d’entre elles, c’est une pratique quotidienne. Ce format connaît une progression plus marquée dans certaines catégories : les CSP+ (+11 points), les moins de 35 ans (+6 points) et les foyers avec enfants (+5 points).

Autre aspect intéressant : la forte progression des podcasts jeunesse (+10 points en un an). La sur-représentation de la cible “famille”, peut s’expliquer par le contexte de confinement lié à la pandémie de Covid-19. Pendant cette période de nombreux parents ont trouvé dans le podcast un moyen d’éviter de surexposer leurs enfants aux écrans. Il reste que cela crée des habitudes, qui devraient être conservées à long terme.

Pourquoi le podcast est-il un nouvel outil marketing ?

Le podcast se présente bel et bien comme un outil complémentaire des contenus rédactionnels et vidéo, un moyen d’engager, informer et inspirer les prospects. La publication régulière de podcasts sur différents canaux est un moyen d’augmenter la portée et la visibilité des marques. Elles peuvent également capitaliser sur un engagement plus fort que pour d’autres contenus. Lire un article de blog ou visionner une vidéo sur YouTube se fait en un seul clic, alors que pour écouter un podcast plusieurs actions sont nécessaires, ce qui dénote déjà d’une certaine forme d’engagement, et donc d’une conversion plus facile !

Contrairement à la vidéo, le podcast présente l’avantage de pouvoir être écouté tout en s’adonnant à une autre activité, ce qui crée de nouveaux moments pendant lesquels les marques peuvent s’adresser à leur cible. Ces contenus audio s’écoutent le plus souvent avec un casque, en immersion, ce qui permet d’être au plus près de l’audience, comme un ami qui lui chuchoterait quelques secrets à l’oreille !

Comment se démarquer grâce au podcast ?

La création de podcast est un moyen de vous démarquer de la concurrence, qui se limite peut-être encore à la rédaction d’articles ou la création de vidéos sur YouTube. Le podcast est un bon support pour montrer votre expertise, positionner votre marque et travailler votre e-réputation. N’hésitez pas à inviter des experts et des spécialistes de votre secteur à prendre la parole dans vos podcasts. Vous pouvez aussi mettre à contribution vos clients les plus enthousiastes pour partager leur expérience sur vos produits et services.

Comment créer un podcast ?

Le podcast est un format plutôt économique et facile à produire. Pas questions pour autant de négliger son contenu. Seul un contenu pertinent et de qualité sera susceptible de retenir l’audience, qui, dispose d’un large choix de podcasts ! Le contenu audio doit répondre aux préoccupations de la cible ou lui livrer des informations utiles. Essayez de vous mettre à la place de votre audience. Par exemple, si j’étais une jeune maman, quels seraient mes problèmes, quels types d’informations pourraient m’intéresser ? Ce serait peut-être un sujet sur l’organisation de ma nouvelle vie avec bébé, ou bien, les aspects physiques et psychologiques de l’après grossesse, ou encore, un sujet sur le développement des tout-petits…

Comment créer un podcast ?

Après avoir défini votre sujet, vous devez trouver un nom au podcast, ainsi qu’une identité visuelle et sonore, en accord avec celles de votre marque (un fond sonore, une musique, un jingle ou un bruitage particulier rendant le contenu facilement reconnaissable). On passe ensuite à la phase de production. C’est le moment de définir les ressources humaines et matérielles nécessaires à la réalisation du contenu audio. Il faut également penser au lieu d’hébergement du podcast : les plates-formes de streaming ou applications de podcasts, telles que ITunes, SoundCloud, Google Play Music, Spotify, Deezer. Au moment du lancement, il existe bien des moyens de faire la promotion de votre contenu audio : sur les réseaux sociaux, en créant une landing page ou lançant une campagne Google Ads, par exemple !

Chiffres : CSA Research-Havas “Les Français et le podcast natif”.

Our Score
Notez cet article :
[Total: 0 Average: 0]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment