fbpx

Pourquoi ne faut-il plus acheter de fans sur les réseaux sociaux ?

La plupart des entreprises ont compris l’importance des réseaux sociaux et les ont intégrés à leur stratégie marketing. Ouvrir un compte, c’est facile, mais acquérir une visibilité, c’est une autre histoire. Alors, acheter des fans, des followers ou des likes auprès d’agences spécialisées, semble une solution toute trouvée pour être visible sur Facebook, Twitter ou Instagram. On vous explique pourquoi c’est une mauvaise idée.

Pourquoi est-il si intéressant d’avoir un grand nombre de fans ou de followers ?

Pour les entreprises, avoir un compte social très suivi et des contenus très likés atteste de leur notoriété et leur permet d’avoir une réelle existence sur les réseaux sociaux. Elles comptent ici sur l’effet stimulant produit par de grosse communauté de fans, poussant de nouvelles personnes à suivre le compte social de la marque et à s’engager. C’est le fameux effet boule de neige.

Acheter des fans : pourquoi ce n’est plus payant ?

A moins d’être un grand groupe international, acquérir une visibilité sur Facebook, Instagram ou YouTube demande du temps. Nous sommes bien placés pour vous en parler, car nous avons pu nous-mêmes l’expérimenter : obtenir une visibilité, ça se travaille ! Pour gagner un peu de temps, il est tentant de gonfler artificiellement sa communauté. C’était une pratique courante il y a encore peu de temps, mais comme ça a entraîné pas mal de dérives, les réseaux sociaux ont décidé “d’assainir” les comptes suspects.

Quand les réseaux sociaux font la chasse aux faux abonnés

Les réseaux sociaux doivent eux aussi travailler leur notoriété. Tous ces faux abonnés, cela faisait quand même un peu désordre. Ils ont affiné leurs algorithmes, qui sont maintenant capables de déceler les comptes un peu “douteux” et les communautés développées artificiellement. Ils testent actuellement d’autres solutions, comme le masquage des likes sur Instagram. Désormais, tricher devient de plus en plus difficile et contre-productif, car le risque est de voir son compte reléguer dans les abysses de la notoriété ! Brrr… ça fait froid dans le dos !

Comment construire une vraie communauté d’abonnés ?

Il ne faut pas regretter le temps où l’on pouvait se constituer une communauté en achetant des fans, car finalement ça n’a jamais été très efficace. Pourquoi ? Parce que ces faux abonnés, non qualifiés, étaient extrêmement passifs, et en aucun cas transformables en clients. Or, c’est quand même un peu le but recherché. Maintenant que vous savez ce qu’il ne faut pas faire, vous aimeriez bien savoir ce qu’il faut faire pour développer une vraie communauté, qui vous apportera le retour sur investissement espéré. L’une des pistes est bien sûr la publicité, qui vous permettra d’accéder à une base de prospects qualifiés, grâce à un ciblage très précis de vos campagnes. Mais, on peut aussi vous en suggérer d’autres…

Le maillon fort de votre stratégie d’acquisition de fans : le community manager

Pour animer une communauté sur les réseaux sociaux, votre meilleur atout est de vous doter d’un bon community manager. C’est vraiment le maillon fort de votre stratégie social media. Il peut faire des miracles en interagissant avec vos abonnés, en leur proposant des contenus intéressants, en leur donnant des nouvelles de l’entreprise, en organisant des jeux, enfin bref, en faisant vivre votre communauté. A la clé, ce sont de nouveaux abonnés, qualifiés, cette fois-ci, et rapidement transformables en clients ! Cerise sur le gâteau : ces membres se feront un plaisir de relayer tous vos contenus et contribueront à votre notoriété ! Vous voyez, c’est facile d’être célèbre !
Besoin d’un conseil ? D’une astuce ? Biblbokid vous accompagne pour améliorer votre stratégie sur les réseaux sociaux, sans avoir à acheter de fans !

Our Score
Notez cet article :
[Total: 4 Average: 5]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment