Marques et influenceurs souhaitent naturellement augmenter la portée de leurs publications sur Instagram. Un bon moyen d’y parvenir est de travailler les descriptions des photos et vidéos qu’ils postent sur le réseau pour favoriser l’engagement de leurs abonnés. Une bonne légende Instagram peut changer le destin de vos visuels et leur offrir l’attention qu’ils méritent ! Cela vaut vraiment la peine d’y réfléchir un peu…
Qu’est-ce qu’une légende Instagram ?
Si la formule “légende Instagram” ne vous dit pas grand chose, c’est sûrement parce que vous ne vous êtes pas encore intéressé aux quelques mots placés sous les visuels (photos, vidéos, Reels…), qui servent à les décrire. Le challenge est de réussir à capter l’attention de l’audience en 120 caractères environ (la partie visible de la description). Elle peut comporter en réalité jusqu’à 2200 caractères, mais pour que vos abonnés puissent les découvrir, il faut parvenir à les convaincre de lire la suite à l’aide d’une bonne phrase d’accroche. On vous dit comment faire.
5 astuces pour créer une légende Instagram parfaite
1- Une phrase d’accroche pour capter l’attention de ses abonnés
Pour attirer les audiences, on ne vous conseillera pas de reprendre les pratiques des sites de buzz aux titres racoleurs, qui seraient contre-productives à long terme. Il sera en effet compliqué de fidéliser des abonnés avec un contenu qui ne serait pas à la hauteur de la phrase d’accroche… Nous vous proposons une autre option plus payante à long terme : vous mettre à la place de vos abonnés et essayer d’imaginer quels seraient les mots qui vous donneraient envie de cliquer pour découvrir la suite. Gardez en tête que l’objectif n’est pas uniquement d’inciter les audiences à cliquer. Pour augmenter la portée des publications, il faut aussi qu’elles passent du temps à les découvrir !
2- Des hashtags bien ciblés, mais pas trop
Les hashtags sont un moyen de faire découvrir vos contenus à de nouveaux utilisateurs, qui ne connaissent pas forcément votre compte mais qui font des recherches sur des sujets qui les intéressent à partir de hashtags. Les hashtags sont donc un moyen d’augmenter la portée de vos posts sur Instagram et de conquérir de nouveaux abonnés. Comme toute bonne chose, il ne faut pas en abuser ! Une dizaines de hashtags bien ciblés suffisent à remplir vos objectifs de visibilité.
3. Pour engager, un appel à l’action dans chaque légende Instagram
Un autre moyen d’améliorer l’engagement de vos abonnés est d’insérer un Call-To-Action dans la description des visuels. Vous pouvez poser des questions à vos abonnés, les encourager à laisser un commentaire ou à partager votre publication avec leurs amis. Les marques peuvent aussi inciter les utilisateurs à consulter leur profil Instagram ou leur site web.
4. Des légendes plus attractives grâce aux majuscules
Ecrire en majuscules est un moyen de capter l’attention des utilisateurs d’Instagram. Il faut, bien sûr, éviter d’écrire entièrement la légende en majuscules, ce qui reviendrait à annuler leur effet. Placées en début de légendes ou sur quelques mots clés pertinents, les majuscules rempliront parfaitement leur fonction : attirer l’attention du lecteur.
5. Mettez de l’émotion dans vos légendes avec les émoticônes
Autres éléments intéressants à intégrer aux légendes : les émoticônes. On peut en insérer au début du message pour attirer l’attention, à la fin pour servir de chute, ou encore, remplacer certains mots de la légende par des émojis. C’est un moyen d’attirer l’attention, de nuancer le texte, d’instaurer une complicité avec le lecteur, de s’amuser avec lui… Toute surcharge étant contre-productive, il faut, comme pour les majuscules, éviter d’inclure trop d’émojis dans la légende.
Comment