fbpx

La preuve sociale, un levier marketing essentiel !

la-preuve-sociale
 Qu’est-ce qui incite le consommateur hésitant à choisir une marque plutôt que sa concurrente ? à acheter tel produit plutôt qu’un autre ? Comment se forge-t-il une opinion sur un service auquel il souhaite souscrire ? Grâce à la preuve sociale ! On vous explique plus en détails ce qu’est la preuve sociale et pourquoi elle est importante pour les marques. 

 

 

Qu’est-ce que la preuve sociale ?

Après un achat, le consommateur a pris l’habitude de raconter son expérience, noter les produits et prestations, donner son avis, liker, partager, commenter sur les réseaux sociaux… Toutes ces actions participent à construire la preuve sociale des entreprises. Cette caution externe a une grande importance pour l’acquisition de nouveaux prospects et leur conversion. 

 

Pourquoi la preuve sociale est-elle si importante ?

On se dirige plus volontiers vers la boulangerie qui a une longue file d’attente plutôt que celle qui est boudée par la clientèle. Dans ce cas, la file d’attente est une preuve sociale qui guide le client hésitant. Que ce soit dans la vie réelle ou dans le monde numérique, le client fonctionne de la même manière : il a toujours besoin d’éléments de réassurance pour faire le meilleur achat ou s’offrir le meilleur service. La preuve sociale est en fait vieille comme le monde, mais en donnant la possibilité à tout un chacun de donner son avis sur une marque, un produit, un service, et en facilitant l’accès à ces informations, le numérique lui a donné une place de plus en plus importante. 

La preuve sociale, au cœur du parcours d’achat

Internet a permis aux consommateurs de s’informer avant d’acheter, de comparer les marques, les produits et les services. Ils sont devenus plus exigeants, souhaitent trouver le produit réellement adapté à leurs besoins et le meilleur rapport qualité-prix. Cette entreprise est-elle fiable ? Ce service répond-t-il bien à mes attentes ? Les clients sont-ils satisfaits de ce produit ?… La preuve sociale leur apporte les éléments dont ils ont besoin pour se décider.   

 

Plus fort que la pub, la preuve sociale

Et la pub dans tout ça ? Pfft ! ils n’y croient plus ! Une validation externe, produite par les clients eux-mêmes, a bien plus de valeur pour le prospect hésitant. Le discours de marque et les slogans publicitaires perdent en efficacité au profit de la preuve sociale. Elle se présente sous des formes variées : avis clients, témoignages, cas clients, citations dans les médias, labels, mentions sur les réseaux sociaux, cautions des influenceurs… La preuve sociale est partout ! 

 

Preuve sociale, réseaux sociaux et influenceurs 

Avant de faire un achat, de plus en plus de consommateurs font un tour sur les réseaux sociaux. Une marque qu’ils ne connaissent pas ? Ils vérifient sa présence sur Facebook, Instagram ou TikTok. Nombres d’abonnés, likes, commentaires et partages sont le reflet de sa popularité. Une marque très suivie sur les réseaux est un bon indicateur. Si elle a réussi à s’entourer d’influenceurs valorisants, c’est encore mieux.

 

Les influenceurs savent développer des rapports de confiance avec leurs followers, qui sont beaucoup plus enclins à suivre leurs conseils que ceux d’un acteur dans une pub classique. Les consommateurs sont naturellement influencés par le comportement de personnes qui leur ressemblent et ils peuvent facilement s’identifier aux influenceurs, qui sont leur copie conforme et ont les mêmes attentes. Qui mieux qu’un parent peut parler des qualités d’une couche-culotte ou d’un petit pot pour bébé ? Les influenceurs testent et approuvent, favorisent l’acquisition de clientèle et la conversion des consommateurs hésitants.

Our Score
Notez cet article :
[Total: 0 Average: 0]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment