fbpx

Qu’est-ce qu’un lead magnet ? Comment l’utiliser ?

qu-est-ce-qu-un-lead-magnet
Les marques développent de grands moyens pour attirer de nouveaux prospects sur leur site. C’est un premier pas essentiel, certes, mais cela ne suffit à convertir ces prospects en clients. Elles oublient trop souvent qu’un site web est un outil de conversion et que les lead magnets sont bien utiles pour attirer les prospects et les transformer ultérieurement en clients. 

 

 

 

Qu’est-ce qu’un lead magnet ?

Un lead magnet, ou aimant à prospect en bon français, s’inscrit dans une stratégie de production de contenus. Ce type de contenu est destiné à inciter les visiteurs à laisser leurs coordonnées personnelles (nom, prénom, adresse mail…). Pour que cela fonctionne, il faut leur proposer un contenu gratuit, et suffisamment attractif pour qu’ils acceptent de laisser des données, c’est-à-dire un contenu qui répond à l’une de leurs problématiques.

 

Comment créer un lead magnet attractif ?

La priorité est de bien définir la cible visée afin de lui offrir des contenus pertinents. C’est le moment d’exploiter vos données client. Elles vous apportent de précieuses informations sur votre client cible, ses préférences, ses problèmes et ses centres d’intérêt. Après avoir défini un sujet, la création du contenu peut commencer. Celui-ci doit être accessible et agréable à parcourir, doté d’un graphisme séduisant tout en respectant la charte graphique de la marque. Le formulaire d’obtention du contenu peut être placé en page d’accueil ou sur une page de destination dédiée. 

 

Quelques exemples de lead magnets

 

Les lead magnets prennent des formes variées. L’important est de bien cerner la problématique du client cible pour lui offrir un lead magnet attractif. E-book, live blanc, webinaire, étude de cas… voici quelques exemples de lead magnets susceptibles de retenir l’attention des visiteurs :

 

  • E-book, guide et livre blanc 

Un livre électronique fournit des informations détaillées sur un sujet qui intéresse la cible. En repérant les « points de douleur » de la cible et en proposant une solution concrète, l’objectif sera parfaitement atteint. Le contenu doit être de qualité, les informations claires et accessibles, afin que le lecteur ne soit pas déçu. 

 

  • Webinaire 

Le webinaire est un moyen pour le prospect d’obtenir des informations sur un sujet qui l’intéresse. Un sujet intéressant n’est pas une publicité pour les produits de l’organisateur du webinaire. Inutile également de revenir sur des sujets qui ont été traités un peu partout. Pour la réussite du webinaire, mieux vaut se démarquer, mais il faut aussi connaître le sujet sur le bout des doigts. 

Pour l’audience, un webinaire est l’occasion de communiquer directement avec l’entreprise, de pouvoir lui poser des questions et d’évaluer son niveau d’expertise. A l’issue du webinaire, la classique séance de questions-réponses est un moment d’échange important. Le webinaire est un moyen pour l’organisateur de montrer son expertise, d’humaniser son entreprise et de renforcer les liens avec ses prospects, ce qui est bien sûr un atout pour les convertir ultérieurement. 

 

  • Etude de cas 

L’étude de cas présente les solutions développées par l’entreprise et valorise ses succès commerciaux. C’est un moyen d’orienter le prospect en recherche de solutions. L’étude de cas lui apporte des preuves concrètes des compétences de l’entreprise et le rassure sur sa capacité à mener à bien les missions qui lui sont confiées. 

 

Il existe beaucoup d’autres formes de lead magnets. Parmi elles, il y a un format qui conjugue les besoins de vos clients et les objectifs de votre entreprise. Pour trouver le vôtre, contactez-nous ! 

 

 

Our Score
Notez cet article :
[Total: 0 Average: 0]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment