fbpx

Co-marketing : quelles formes de partenariat développer ?

partenariats-co-marketing
Le co-marketing propose d’unir les forces de deux marques, qui vont contribuer mutuellement au rayonnement de leur partenaire par le biais de projets communs. Dans un contexte de baisse de performance de la publicité, le co-marketing se présente comme une alternative intéressante. Les marques découvrent que le seul moyen d’exister n’est plus de se concurrencer mais d’allier ses forces. Voici quelques formules de co-marketing à mettre en place. 

 

Quels types de partenariat de co-marketing mettre en place ?

Co-marketing, comme connexion, collectif, coopération… l’idée est bien de mettre ses forces en commun pour assurer son développement et participer à celui d’un partenaire. Voici quelques formes de partenariat de co-marketing. 

 

Le jeu concours 

Le jeu concours est une forme de collaboration facile à mettre en place et intéressante pour découvrir le co-marketing. Elle est parfaite pour tester un partenaire, et s’engager, ou non, pour une forme de collaboration plus poussée par la suite. Les jeux concours s’avèrent néanmoins efficaces pour accéder à de nouveaux prospects, enrichir son carnet d’adresses mail et engager ses communautés sociales. 

 

L’échange de visibilité 

Dans le cadre d’un échange de visibilité, une marque évoque une marque partenaire à travers ses canaux de diffusion habituels : site web, newsletter, réseaux sociaux, etc. Par exemple, les marques partenaires peuvent créer un contenu mettant en scène des produits issus de leurs catalogues respectifs, puis le relayer via un post croisé sur Instagram. 

 

La production de contenu 

La production de contenus (podcast, infographie, livre blanc, article de blog…) répond à différents objectifs : visibilité, notoriété, indexation dans les moteurs de recherche… Dans le cadre d’une initiative de co-marketing, deux marques peuvent décider de procéder à un échange de contenu ou d’en produire conjointement. L’article croisé consiste à publier sur le blog des deux marques un article évoquant son partenaire. Dans un cadre BtoB, une marque possédant des données peut s’allier à un partenaire capable de les exploiter, afin de produire un contenu valorisant pour les deux entités : une infographie, un livre blanc, etc. 

 

Le co-branding

Le co-branding et une forme de co-marketing assez impliquante pour les marques. Il s’agit de créer un produit ensemble. Cela peut être un produit offert en cadeau à la clientèle pour un achat d’une valeur définie à l’avance. On peut aussi imaginer la création d’un coffret réunissant des produits provenant des collections de deux marques partenaires. Il existe bien d’autres formes de co-branding. Il est utilisé pour travailler l’image, et profiter de la visibilité et de la notoriété de son partenaire. 

 

L’organisation d’un showroom ou d’un pop-up store 

Un pure player peut souhaiter avoir une présence éphémère dans le monde physique. Pour cela, il peut organiser un showroom avec un partenaire disposant d’un point de vente. Il peut ainsi profiter de la visibilité de son partenaire, tester un lieu pour un projet d’implantation, tester un concept, une nouvelle cible, etc. Pour son partenaire, l’organisation d’un showroom peut être un moyen de dynamiser son image ou de s’assurer un revenu additionnel. 

 

Our Score
Notez cet article :
[Total: 0 Average: 0]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment