fbpx

Pourquoi organiser un événement avec un influenceur ?

Pour les marques de puériculture, les occasions d’organiser un événement avec un influenceur sont variées : lancement d’un produit ou d’un nouveau service, ou plus simplement, volonté de doper leur stratégie social media. Peu importe la raison, l’objectif est toujours le même : mettre la notoriété de l’influenceur au service des objectifs de la marque.

L’événement influenceur : une forme de partenariat privilégiée par les marques

Bien que les formes de partenariat avec un blogueur soient assez variées, les événements ont la faveur des marques : 45 % des professionnels de la communication privilégient ce type de collaboration avec les influenceurs. 1 Les blogueurs l’apprécient également, car elle les valorise et leur permet d’avoir un rapport privilégié avec des enseignes intervenant dans leur domaine de prédilection. De plus, cela leur apporte une légitimité supplémentaire vis à vis de leur audience.

Définir ses objectifs pour optimiser l’organisation d’un événement avec un blogueur

Lorsqu’une marque organise un événement, son objectif est le plus souvent de gagner en notoriété. Mais il peut répondre à d’autres besoins : l’acquisition de nouveaux leads, le lancement d’un nouveau produit ou service, assurer une plus grande visibilité à une campagne de pub… Définir clairement ses objectifs permettra d’adapter la stratégie de communication de la marque et de choisir l’influenceur le plus approprié.

Quel contenu produire pour assurer à un événement influenceur un maximum d’impact ?

Le type de contenu réalisé pour l’occasion doit non seulement répondre aux objectifs de la marque, mais aussi à ceux des influenceurs. Ceux-ci souhaitent avant tout acquérir une plus grande visibilité et diffuser un contenu de qualité auprès de leur audience. Le succès d’un événement tient à la convergence de ces deux objectifs, qui aboutira à la création du contenu idéal réunissant quelques qualités essentielles :

  • une originalité permettant de se différencier des marques concurrentes ;
  • une vraie valeur, afin de réussir à capter l’intérêt des influenceurs ;
  • la narration d’une histoire qui puisse intéresser l’audience ;
  • la possibilité pour le public de vivre une expérience inédite ;
  • un contenu facilement partageable sur différents canaux de diffusion.

Gérer la montée en puissance d’un événement influenceur grâce au teasing

Le teasing est un excellent moyen pour maximiser la portée de l’événement. Il s’agit d’éveiller la curiosité du public et de générer une forme de suspense construit en plusieurs étapes intermédiaires, à l’issue desquelles le mystère sera enfin dévoilé. La création d’un hashtag facilitera la diffusion du teasing et augmentera sa portée. Le teasing peut se résumer en trois phases successives, favorisant un maximum d’interactions avec le public :

1. éveiller l’intérêt du public en créant une forme de suspense avant l’événement ;

2. tenir l’audience en haleine en lui faisant vivre une expérience unique pendant l’événement ;

3. lui donner envie de prolonger cette expérience après l’événement en s’engageant avec la marque.

Organiser un événement avec un influenceur demande une bonne réflexion préalable et beaucoup de créativité. Après l’événement, il restera à mesurer le retour sur investissement, réalisé à partir de quelques indicateurs de performance pertinents. Cette évaluation permettra d’améliorer le dispositif pour envisager de futures collaborations avec des influenceurs encore plus fructueuses.

Sources : 1. Launchmetrics

Our Score
Notez cet article :
[Total: 1 Average: 5]