fbpx

Pinterest et les jeunes parents

Il n’y a pas qu’Instagram dans la vie. Les jeunes parents le savent bien. Ils s’intéressent aussi à un autre réseau 100 % visuel, un peu moins populaire, mais en constante progression. Pinterest, bien sûr ! Que font les parents sur Pinterest et comment les toucher ? C’est la question à laquelle nous nous sommes intéressés dans cet article.

Les parents sont-ils présents sur Pinterest ?

pinterest-et-les-parents
Les trois principales catégories présentes sur Pinterest sont les hommes, et les générations Z et Y. Ca tombe plutôt bien pour les marques de l’enfance, puisque la génération Y, ou Millenials, est aussi celle des jeunes parents. Cette année, le contexte de pandémie les a amenés à fréquenter Pinterest davantage que d’habitude.

Qu’ont recherché les parents sur Pinterest en 2020 ?

On savait que Pinterest était un moteur de recherche d’idées. Cela semble se confirmer, mais avec des recherches très particulières, adaptées au contexte de pandémie. La fermeture des écoles au printemps dernier a incité les parents à trouver de nouvelles solutions pour gérer les contraintes liées au confinement. Apparemment, ils séchaient un peu, si l’on en croit la progression des recherches en lien avec le sujet :
• + 1657 % pour savoir comment travailler à domicile avec des enfants,
• + 407 % sur les idées de balades dans la nature avec les enfants,
• + 331 % sur les idées de jeux pour les enfants à la maison.

Un axe bien-être et santé mentale des enfants

Durant ces derniers mois, les parents pinners (c’est ainsi qu’on appelle les utilisateurs du réseau) ont visiblement cherché des solutions pour améliorer le quotidien de leur famille. Quelque chose a changé dans les comportements des parents Millenials. Il n’y a pas si longtemps, ils rêvaient de voyages, voici que la maison est devenue l’endroit le plus sûr au monde. Avoir une famille en bonne santé et heureuse semble être la nouvelle priorité :
• les recherches sur les activités de bien-être pour enfants ont été multipliées par 3,5,
• sur l’ergothérapie pour enfant par 2,
• sur la parentalité consciente également par 2.

L’axe organisation de l’emploi du temps des enfants à la maison :

• 20 fois plus de recherches sur cette question,
• 10 fois plus sur les routines quotidiennes.
Autre préoccupation, la gestion du temps passé sur les écrans et celui réservé aux activités de santé :
• + 88 % de recherches sur les routines d’entraînement pour enfant,
• + 56 % sur les postures animalières de yoga pour enfant.
C’est clair, pas question que les bambins restent trop longtemps inactifs !

Marques de l’enfance : comment peaufiner votre stratégie sur Pinterest ?

Le contexte très particulier de cette année 2020 a dopé le trafic des réseaux sociaux en général. Pinterest a lui aussi bénéficié de cet afflux d’utilisateurs. Le réseau a offert aux parents des expériences inédites, l’occasion de remettre en question leur style de vie et celui de leur famille, de s’intéresser à certaines pratiques visant au bien-être du corps et de l’esprit. Pinterest les a aidés à mettre en place de nouvelles routines quotidiennes, à instaurer le calme et le contrôle des émotions de toute la famille. Toutes ces pistes sont autant de sujets inspirants et d’axes de communication pour les marques qui souhaitent s’adresser à la cible parentale sur Pinterest.

A vous de jouer  !

Our Score
Notez cet article :
[Total: 0 Average: 0]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment