Le live, nouveau moyen de communication des marques

Profitant du succès de la vidéo, le live propose une plongée dans l’univers de la marque et une possibilité d’interaction avec elle. Ces nouvelles expériences plaisent beaucoup aux audiences et font du direct un moyen de communication intéressant pour les marques.

Le live, objet d’expérimentation des marques

La vidéo séduit toujours autant le public : 55% de l’audience la préfère à tout autre type de format, contre 27% pour les contenus postés sur un blog. Le live, sorte de vidéo augmentée, intéresse de plus en plus les marques qui n’hésitent plus à l’intégrer à leur communication.

Le direct est un format plébiscité par les clients

Le live est un format très addictif. Une fois que l’audience y a pris goût, elle est prise au piège. Les abonnés américains des réseaux sociaux semblent déjà tout à fait convertis à ce format :

  • 80% des utilisateurs des réseaux sociaux préfèrent la vidéo live aux contenus publiés sur les blogs des marques ;
  • 82% préfèrent ce format aux autres formes de publications sociales.

Le direct suscite un tel engouement, que le marché américain du streaming vidéo devrait atteindre plus de 70 milliards de dollars en 2021.

Le live se généralise sur les réseaux sociaux

Finie l’époque où vidéo rimait avec YoutTube. L’arrivée de Snapchat et le lancement d’un format encore inconnu sur les réseaux sociaux, celui de la vidéo éphémère, a changé la donne. Le succès fut au rendez-vous, ce qui a incité les autres réseaux à lancer leur propre format : Facebook Live, Instagram Story, Live Tweet et… YouTube Live. L’inventeur de la vidéo sociale ne pouvait quand même pas rester très longtemps à l’écart de la tendance ! Les formats live séduisent et investissent peu à peu toute la sphère social média. C’est plutôt une bonne nouvelle pour les marques, qui peuvent ainsi choisir le réseau social le plus adapté à leur cible et leurs objectifs de campagne.

Pour les marques, la vidéo en direct est un outil polyvalent

Les raisons d’intégrer le direct à la stratégie marketing des marques sont multiples :

  • améliorer la visibilité ou la notoriété de la marque ;
  • favoriser l’engagement de la cible ;
  • créer du trafic dans des points de vente physiques ;
  • communiquer autour des valeurs de la marque, etc.

Le direct, un lien privilégié entre la marque et ses clients

Le live est un excellent moyen de créer une proximité avec la clientèle ou de renforcer les liens existants :

  • partager des moments privilégiés : montrer les coulisses de l’entreprise, mettre son expertise en valeur, présenter les collaborateurs de l’entreprise, etc. ;
  • mettre en place une session de questions-réponses, durant laquelle le public pourra discuter directement avec la marque, avoir accès à des informations en avant-première, etc.

Le live accompagne les grands événements de la marque

Le live peut agir comme un amplificateur de n’importe quel événement important de la marque. Il peut accompagner :

  • un lancement de produit ;
  • le démarrage d’une campagne de pub ;
  • l’ouverture d’un pop-up store ;
  • le lancement d’une promotion ou d’une offre spéciale, etc.

Le direct et le marketing d’influence

Il est difficile d’aborder le live sans parler de marketing d’influence. Le direct est en effet l’un des outils préférés des influenceurs. A peu près tous les formats classiques utilisés par les médias audiovisuels peuvent être utilisés par les influenceurs : interviews, reportages, émissions, et, bien sûr, le très populaire unboxing, une vidéo dans laquelle on voit l’influenceur déballer un produit et livrer ses premières impressions. Emotion et suspense sont garantis !

Sources : 1. HubSpot – 2. Livestream – 3. Research and Market

Our Score
Notez cet article :
[Total: 1 Average: 5]