fbpx

Performance du marketing d’influence : quels indicateurs suivre ?

On a souvent du mal à évaluer l’impact du marketing d’influence, ce qui est bien sûr un frein pour les marques qui souhaitent s’y engager. On peut pourtant mesurer ses performances sans grande difficulté, à partir d’une série d’indicateurs pertinents.

Quels sont donc les KPIs essentiels pour mesurer le retour sur investissement des campagnes de pub sur les réseaux sociaux ?

Kpi-influence
Evaluer l’influence marketing à partir de quelques indicateurs pertinents
Pour beaucoup de marques, le marketing d’influence est encore assez flou. Nombreux sont les professionnels qui vous disent : « Le marketing d’influence m’intéresse, mais je veux investir à bon escient, être sûr de pouvoir mesurer les retombées ». On peut les comprendre. En l’absence de chiffres concrets, ils hésitent, et c’est bien normal. Pourtant, quand on connaît bien le fonctionnement des comptes sociaux des influenceurs, définir des KPIs pertinents ne présente guère de difficulté.

8 indicateurs pertinents pour évaluer l’influence marketing

  1. Taille des communautés ou nombre d’abonnés : le nombre d’abonnés donne un premier aperçu de la zone d’influence du blogueur. C’est un chiffre brut qu’il va falloir affiner à partir d’autres indicateurs, notamment celui de l’en-ga-ge-ment.
  2. Taille réelle des communautés : donnée affinée permettant de déceler la part de vrais abonnés et ceux obtenus pas des moyens artificiels.
  3. Impressions et vues : nombre de fois où une pub digitale est affichée dans une page et nombre de fois où elle est vue par la cible.
  4. Portée ou Reach : nombre d’impressions uniques permettant de déterminer le nombre de personnes exposées à la publicité sur plusieurs supports différents.
  5. Engagement : indicateur-clé du marketing d’influence, beaucoup plus intéressant que le nombre d’abonnés. Il indique le nombres d’interactions générées pas les publicités sociales (likes, commentaires, partages, etc.). C’est l’indicateur qui permet d’évaluer les influenceurs d’un point de vue qualitatif et pas uniquement quantitatif. Il évalue le pouvoir de prescription que l’influenceur exerce sur sa communauté. En clair, mieux vaut avoir une petite communauté très engagée, qu’une grande communauté complétement statique.
  6. Abonnements : nombre de nouveaux abonnés obtenus pendant la campagne.
  7. Trafic numérique et physique : quantification de l’ensemble du trafic généré par la pub sociale (réseaux sociaux, site internet, point de vente physique, etc.).
  8. Ventes : nombre de conversions.

<h2>Définir des indicateurs en fonction des objectifs des campagnes d’influence</h2>
On peut suivre de nombreux indicateurs pour évaluer les performances des campagnes de pub sur les réseaux sociaux, mais l’essentiel est de suivre quelques KPIs (3 ou 4), choisis en fonction des objectifs de campagne définis en amont et en prenant compte des spécificités de chaque réseau social.

  • notoriété : engagement, nombre d’impressions, portée, trafic ;
  • acquisition : taille de la communauté, taille réelle, abonnement, trafic ;
  • repérage de profils intéressants pour de futurs partenariats (influenceurs et ambassadeurs de marque) : engagement ;
  • fidélisation de clientèle : taille de la communauté, taille réelle, engagement ;
  • conversion : nombre de ventes.

Un doute, une question sur votre stratégie d’influence marketing ? Nous sommes à votre écoute pour mettre en place ou réorienter vos campagnes avec les influenceurs de l’univers famille.

Our Score
Notez cet article :
[Total: 0 Average: 0]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment