fbpx

Comment utiliser Pinterest pour acquérir du trafic qualifié à moindre coût ?

Pinterest est le challenger qui monte. Avec 250 millions d’utilisateurs monde, dont 8 millions en France, les performances du “petit” réseau peuvent sembler bien modestes, si l’on se réfère aux deux mastodontes que sont Facebook et Instagram, rassemblant respectivement 2,3 milliards et un milliard d’utilisateurs monde. Et pourtant, Pinterest sait très bien s’adapter à des objectifs professionnels et peut même vous aidez à générer du trafic qualifié. Bilbokid vous dit tout de suite comment intégrer Pinterest à votre stratégie marketing.

Pinterest est-il un réseau social comme les autres ?

Plus qu’un réseau social, Pinterest est avant tout un moteur de recherche. A l’inverse des autres plates-formes social media, Pinterest n’est pas utilisé pour perdre du temps, discuter ou liker des contenus, mais pour trouver des idées ou acheter des produits. Ces spécificités en font un réseau de choix pour le marketing.

  • 72 % des utilisateurs fréquentent le réseau pour trouver de nouvelles idées pour leur quotidien ou leurs loisirs. Ce profil d’utilisateurs est pratiquement deux fois plus important que sur Google.1

Pinterest, un réseau adapté à la cible parentale

La cible parentale est présente sur Pinterest. Elle fréquente le réseau avec un objectif précis :

  • 52 % des parents utilisent Pinterest,
  • 56 % sont à la recherche de produits ou de services,
  • 74 % trouvent le contenu des marques utile.2

9 choses à savoir pour générer du trafic qualifié avec Pinterest

Nous vous proposons maintenant d’entrer dans le vif du sujet et de voir comment transformer votre compte Pinterest en outil d’acquisition de trafic qualifié.

1. Ouvrir un compte pro

Le compte professionnel vous permet d’accéder aux fonctionnalités dédiées aux entreprises. Il donne, en particulier, accès à des statistiques très utiles pour évaluer et adapter votre stratégie.

2. Identifier votre cible

En définissant soigneusement votre buyer persona, vous pourrez définir ses besoins et ses attentes, et concevoir des contenus adaptés.

3. Penser aux mots clés

Même s’il y a d’autres moyens de mettre des contenus en avant sur Pinterest, le moteur de recherche reste quand même un outil essentiel. Qui dit moteur de recherche, dit mot clés. En testant différents mots dans le moteur, vous verrez si les suggestions proposées s’adaptent bien à votre cible. Une fois que vous aurez défini les mots les plus adaptés, vous pourrez ensuite les réutiliser dans les descriptions d’épingles et dans les tableaux. Ils vous aideront également à créer des contenus répondant de près aux besoins de votre cible.

4. Travailler les épingles pour favoriser le clic

Rendre les épingles attractives et cliquables est une priorité pour accéder au trafic que vous souhaitez. Pour cela, il y a quelques recettes classiques qui fonctionnent toujours très bien : une belle photo qui attise la curiosité, accompagnée d’un titre explicite.

5. Booster le taux de clics

Pour obtenir le trafic qualifié tant convoité, il est beaucoup plus intéressant de s’attacher au nombre de de clics qu’au nombre de vues. Pour augmenter le taux de clics, il faut savoir créer un certain suspense, ne pas tout révéler, mais au contraire livrer une information partielle. Vous devez travailler vos épingles de façon à éveiller l’intérêt de l’utilisateur, lui donner envie d’aller plus loin et de cliquer pour avoir accès à toute l’information.

6. Etre régulier

L’algorithme de Pinterest favorise les utilisateurs réguliers. En postant chaque jour de nouvelles épingles, vous améliorerez votre visibilité sur le réseau. C’est une tâche chronophage, pour être efficace et gagner du temps, nous vous conseillons vivement d’utiliser une solution de programmation.

7. Poster au bon moment

Les épingles s’affichant dans le fil d’actualité des utilisateurs, pour espérer être vu par vos followers, mieux vaut poster au moment où ils sont présents sur le réseau social. Votre buyer persona vous sera, une fois de plus, très utile pour définir les meilleurs moments pour poster vos contenus.

8. Savoir doser les contenus

Evitez tout matraquage publicitaire en postant trop de contenus sur votre marque. Vos posts doivent avant tout être centrés sur les besoins des utilisateurs. Le dosage idéal est de l’ordre de 80 % de contenus centrés utilisateurs versus 20 % de contenus marque.

9. Tester, évaluer, recommencer

Comme toujours, n’oubliez pas de tester des formules. Mesurez les retombées, et, en fonction des résultats, ajustez votre stratégie.
Besoin d’accompagnement pour peaufiner votre stratégie marketing sur Pinterest ? Bilbokid est à votre disposition pour mettre en œuvre des moyens permettant de répondre à vos objectifs.

Sources : 1. Pinterest – 2. Bilbokid

Our Score
Notez cet article :
[Total: 1 Average: 5]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment