fbpx

Près de 70% des consommateurs de la génération Z veulent acheter directement sur les réseaux sociaux.

Accenture a publié il y a quelques jours les résultats d’une étude menée entre octobre et novembre 2016 auprès de 10 000 consommateurs environ, dans 13 pays différents dont la France afin d’analyser particulièrement les attentes des générations Y et Z dans leurs processus d’achat.

La génération Z a ses propres pratiques et préférences d’achat

consommateur generation Z
Près de 70% des consommateurs de la génération Z considèrent les réseaux sociaux Youtube, Facebook, Instagram et Snapshat comme des canaux d’achat majeurs : ils sont intéressés par la possibilité d’acheter directement sur ces plateformes.
Et pour près de la moitié d’entre eux, les réseaux sociaux sont des sources d’inspiration essentielles dans le choix des produits voire même un guide dans leurs décisions d’achat. Les magasins ne sont pas pour autant être délaissés : plus de la moitié de cette génération y préfère faire ses achats.

Les clients de la génération Z s’intéressent aussi à de nouvelles méthodes d’achat comme les offres d’abonnement ciblées notamment pour les articles de mode, les programmes de réapprovisionnement automatique, ou encore les systèmes d’achat par commande vocale.

La génération Z est impulsive, influençable et infidèle… Rien que ça !

Non, ce n’est pas péjoratif ! D’autres caractéristiques ressortent simplement de cette étude dédiée aux attitudes et aux attentes de la génération Z :

  • Les contenus visuels les attirent de plus en plus (Youtube, Instagram…)
  • Ils sont de plus en plus influençables pour leurs achats (Familles, tuto Youtube, blogueurs…)
  • Ce sont des consommateurs infidèles
  • Ils sont des acheteurs impulsifs (et ils exigent de plus en plus une livraison ultra rapide)

« La génération Z représente le prochain grand marché de consommateurs et un puissant influenceur d’achats » ajoute Laurent Thoumine, Director conseil pour la grande distribution chez Accenture. C’est en diversifiant son offre, son expérience utilisateur ainsi qu’en optimisant ses services que les distributeurs réussiront à charmer la génération Z.

Plus d’informations sur le communiqué d’Accenture

Our Score
Notez cet article :
[Total: 1 Average: 5]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment