Comment s’adresser à la génération Z sur les médias sociaux ?

Bien installés dans vos habitudes, vous pensiez tout savoir sur la meilleure façon de communiquer sur les réseaux sociaux. Très orientés mobile first, vous aviez acquis les bons réflexes pour vous adresser aux Millenials. Oui, mais voilà que déboulent la génération Z et elle risque bien de vous déboussoler un peu. Z comme zapping, les adolescents et jeunes adultes sont joignables sur les réseaux sociaux. Et ne les dérangez pas avec des formats longs et inintéressants, car ils risquent bien de vous claquer la porte au nez ! Voici comment s’adresser à la génération Z, là où elle est… sur les réseaux sociaux.

Comment les digital natives communiquent-ils sur les réseaux sociaux ?

Il y a du neuf sur les réseaux sociaux, la génération Z est social first et va chambouler un peu les habitudes des e-marketeurs. Si la jeune génération utilise beaucoup les réseaux sociaux, elle en fait aussi une utilisation différente de celle de leurs aînés. Ceux-ci cherchaient à y être visibles, eux tiennent plutôt à y passer inaperçus, car ils se sentent concernés par la protection des données personnelles. Autre différence, ils n’utilisent pas les médias sociaux pour poster des contenus, mais plutôt pour échanger avec leurs amis et regarder un format hautement désirable … la vidéo.

Sur les réseaux sociaux, des publicités adaptées à la génération Z, Z comme exZigente

sadresser generation z reseaux sociaux
En matière de publicité, la génération Z est exZigente. Concrètement, cela veut dire que les formats publicitaires doivent s’adapter à de nouveaux impératifs et doivent être :

  • visuels : c’est le format à privilégier et, plus particulièrement, les vidéos, format à investir en priorité ;
  • courts et concis : la vie est courte et pleine de possibilités, ne l’oubliez pas quand vous vous adressez aux digital natives ;
  • ciblés : inutile de leur envoyer des propositions peu adaptées à leurs besoins. Elles seront ignorées ;
  • créatifs : n’hésitez pas à sortir des sentiers battus, les digital natives aiment être surpris ;
  • discrets : la génération Z n’apprécie pas les publicités intrusives, qui gênent son expérience utilisateur.

Une stratégie social média orientée génération Z : des formats courts et concis

  • pour pallier à sa faible capacité d’attention, mieux vaut avoir un message court allant droit à l’essentiel ;
  • les vidéos, c’est bien, mais, là encore, leur utilisation n’est pas une raison pour être trop long. La brièveté est beaucoup plus payante. Allez tout de suite à l’essentiel, car n’oubliez jamais que votre vidéo n’est pas unique, il y en a beaucoup d’autres à regarder. L’exemple même du bon format est le BumperAds sur YouTube, où vous n’aurez que 6 secondes pour convaincre votre cible que votre produit est bien le meilleur.

Quels sont les réseaux sociaux les mieux adaptés à la génération Z ?

Avec l’entrée en scène de la génération Z, les réseaux sociaux classiques ont pris un petit coup de vieux. Les médias sociaux 100 % visuels sont à investir en priorité pour séduire la jeune génération : Snapchat, Instagram, YouTube et une utilisation “adaptée” de Facebook.

La génération Z oblige le marketing digital à repenser son approche. Les digital natives n’ont pas fini de vous étonner. Pour preuve, l’apparition de nouvelles plates-formes, largement investies par la génération Z, telles que Live.ly et Musical.ly. Elles permettent de réaliser de courtes vidéos de performances personnelles diffusées en streaming. Ce sont autant d’autres opportunités de communiquer avec la génération Z, via de nouvelles plates-formes sociales, taillées sur mesure.

Our Score
Notez cet article :
[Total: 1 Average: 5]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment