5 astuces pour créer des contenus au design flatteur

Il ne suffit pas d’avoir un contenu intéressant pour assurer le succès d’un post, un visuel au design avantageux peut favoriser l’engagement de l’audience. Quelques principes de base permettent de créer des compositions attrayantes, encourageant clics et partages sur les réseaux sociaux. Ces règles peuvent aussi s’appliquer à la conception des newsletters et à la communication print : flyers, affiches, supports publicitaires, etc.

5 règles essentielles pour créer des visuels attractifs

1. Hiérarchisation de l’information et jeu de contrastes

Dans un post, tous les éléments n’ont pas la même valeur, l’information principale doit occuper la place la plus importante, les informations secondaires être mises en retrait. On y parvient en jouant sur les contrastes, qui permettent de mettre en exergue le message principal. Les polices offrent tout un champ de possibilités :

  • en faisant varier leur taille et leur épaisseur ;
  • en mélangeant des styles qui s’opposent, modernes et plus classiques, par exemple ;
  • en jouant avec les contrastes de couleurs : utiliser une police de couleur foncée sur un fond clair, ou de couleur froide sur fond chaud… ;
  • en jouant avec les effets de matière ou de brillance : opter pour des caractères lisses sur un fond à l’aspect rugueux ou du brillant sur du mat, etc.

2. L’alignement : des contenus à l’allure nette et précise

Même si les créatifs sont généralement plutôt réfractaires à l’idée d’alignement, il ne faut pas oublier l’objectif visé : faire mouche. Il faut bien se rendre à l’évidence que des objets ou des textes bien alignés contribuent à clarifier l’information et à mieux la retenir, et c’est quand même le but recherché. Le désordre et le hasard brouillent le message, sont source de cacophonie et nuisent à la compréhension, alors que des éléments rangés et reliés entre eux de façon cohérente apporte plus de limpidité au message.

3. Les couleurs, un langage à part entière

Les couleurs sont porteuses d’un message particulier et exercent une influence sur nos comportements, d’où l’importance de bien les choisir. Différents éléments interviennent dans ce choix qui ne doit pas être uniquement d’ordre esthétique, mais répondre aux impératifs liés à son secteur d’activité, au type de cible et aux objectifs visés.

4. Exploiter le vide pour renforcer le message

Le vide est autre moyen de mettre en valeur les éléments les plus importants de la composition. Dans un espace vide, le regard n’a rien pour se distraire et peut se fixer sur les informations essentielles. Les espaces vides peuvent être tout aussi parlants que ceux remplis de textes et d’images et, de surcroît, apporter relief et personnalité à la composition.

5. Faire le lien entre les informations de même nature

En créant un lien visuel entre les informations similaires, on renforce leur impact et on contribue à la netteté de la composition. On peut créer ce lien en regroupant les éléments dans un même espace, pouvant être formalisé par un pavé ou une pastille, ou en adoptant une présentation identique pour tous les éléments de même nature (similitude des polices, des couleurs et des styles).

Ces quelques principes essentiels vous permettront de réaliser des compositions à la fois belles et efficaces. A vous de jouer maintenant !

Our Score
Notez cet article :
[Total: 1 Average: 5]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment