fbpx

Instagram Reels : tout savoir sur le nouvel outil Instagram

Nous avons tous remarqué l’apparition d’un nouveau bouton sur l’appli Instagram. Lancé en juin 2020, Instagram Reels est un format vidéo offrant tout un éventail de nouvelles possibilités. Qu’est-ce que les Reels apportent de plus par rapport aux Stories ? Comment les marques peuvent-elles exploiter leurs nouvelles fonctionnalités ? On vous dit tout.

Pourquoi Instagram lance-t-il les Reels ?

On ne peut que s’extasier devant la faculté d’adaptation d’Instagram. Le réseau social tout en images avait déjà repris le format vertical de Snapchat pour ses Stories. Il reprend maintenant l’idée des vidéos courtes (15 secondes maximum) et certaines fonctionnalités créatives propres à TikTok, le réseau social chinois qui cartonne auprès d’une l’audience jeune. Avec 800 millions d’utilisateurs actifs, TitTok fait désormais partie des grands et s’impose comme un concurrent direct d’Instagram et son milliard d’utilisateurs. Rien d’étonnant alors à ce que certaines de ses recettes soient reprises par la concurrence !

Instagram Reels, qu’est-ce que ça change par rapport aux Stories ?

Pour publier une vidéo sur Instagram, on a maintenant deux options possibles : les Stories et les Reels. Pour transformer vos Stories en Reels, rien de très compliqué. Il suffit d’appuyer sur le bouton dédié, en bas à gauche. Il permet de créer des vidéos courtes, mais ce n’est pas tout. Les Reels s’enrichissent d’outils créatifs permettant de produire des vidéos originales. Au programme : musiques, effets sonores et différentes options, tels que des filtres ou des effets de réalité augmentée. On peut aussi faire des poses pendant l’enregistrement de la vidéo pour insérer des contenus déjà présents sur son smartphone, accélérer ou ralentir la vitesse de lecture de la vidéo…Ces nouveaux outils s’avèrent bien utile pour créer des vidéos un peu plus punchy, parfaites pour capter l’attention de la cible jeune. Il est temps pour les marques s’adressant à cette tranche d’âge de s’intéresser au nouveau bouton situé en bas à gauche de l’écran des smartphones !

Elargir l’audience grâce aux Reels Instagram

Autre nouveauté par rapport aux Stories : les Reels permettent aux communautés de réagir aux contenus visionnés. La possibilité d’aimer, de commenter et de partager les Reels est un moyen de favoriser l’engagement et d’élargir la communauté des marques. Instagram a également prévu une diffusion plus ou moins large des Reels. Elles peuvent être partagées en message privé, mais les marques préféreront, bien sûr, les insérer dans le fil d’actualité ou à leurs Stories pour augmenter leur portée !

Comment adapter les Reels aux besoins des marques ?

Ce n’est pas un hasard si les formats vidéo courts sont appréciés du public. L’audience est ultra sollicitée et très versatile, d’où la nécessité de capter son attention dès les premières secondes. Pour être efficace, il est indispensable d’entrer très vite dans le vif du sujet et de rester concis. On n’est pas ici pour s’étendre sur un sujet. Si c’est nécessaire on peut faire un lien vers le profil du compte, le site internet de la marque ou un format vidéo long, comme IGTV. Autre impératif à respecter : poster régulièrement, car les amateurs de vidéos courtes en consomment beaucoup. Pour ce qui est du contenu, il peut être divertissant ou plus sérieux : aperçu des coulisses de l’entreprise, présentation des collaborateurs, secret de fabrication…, soyez avant tout créatifs et les Réels feront le reste !

Our Score
Notez cet article :
[Total: 1 Average: 5]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment