fbpx

Les réseaux sociaux dédiés aux parents et futurs parents

En quelques années les réseaux sociaux ont envahi le quotidien de chacun. A côté des généralistes à très large audience (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) se développent d’autres médias sociaux spécialisés, avec un public moins large, mais particulièrement actif. Dans cet univers, les réseaux sociaux dédiés aux parents et futurs parents figurent en bonne place et fédèrent des communautés en recherche d’informations, de conseils et de soutien.

Pourquoi les réseaux sociaux dédiés aux parents ont-ils autant de succès ?

reseaux sociaux pour mamans
Les parents, et plus particulièrement les jeunes mamans, ont largement investi les réseaux sociaux.

82 %* des mères de jeunes enfants les utilisent. Au moindre problème, le réflexe de la jeune maman n’est pas d’appeler sa propre mère ou sa meilleure amie, mais d’utiliser son réseau social favori. Elle a le même réflexe lorsqu’il s’agit de faire partager l’émotion suscitée par le sourire radieux de son petit Thomas. Une simple photo et voilà sa tribu informée de l’événement, grâce à son réseau social préféré !

Les réseaux sociaux dédiés aux parents : les offres classiques

La plupart des réseaux sociaux spécialisés dans le domaine de la petite enfance proposent les mêmes fonctionnalités et services. On y trouve une grande diversité de contenus : des informations sur la grossesse et l’accouchement, des outils permettant de suivre l’évolution de bébé, des recettes de cuisines, des échanges d’expérience via les forums, la possibilité de créer un album photo et même parfois son propre blog, etc. Dans cette catégorie, les plus populaires sont Magic Maman, Wemoms, Plus de Mamans, Les Mamans…

Les réseaux sociaux dédiés aux parents : les offres de proximité

reseau social maman proximite
Certains réseaux sociaux ont mis l’accent sur la proximité. Axés sur le partage et la convivialité, ils se renouvellent et s’enrichissent en permanence, grâce à la contribution de leurs membres. On peut y trouver, par exemple, l’adresse d’un pédiatre, profiter d’une promotion ou d’un bon plan près de chez soi :

  • Babyzoom, un réseau social géo localisé pour faciliter les « vraies » rencontres ;
  • Mumaround, une communauté de quartier placée sous le signe de l’entraide ;
  • Paris des lardons, un site participatif parisien ouvert à toutes les formes de parentalités ;
  • Wondercity propose des idées d’activités d’éveil, de loisirs et de sorties culturelles pour les enfants, des tout petits jusqu’aux adolescents, dans les grandes villes françaises et à Bruxelles.

Poussés par le besoin d’information et de partage, les parents ne se sont pas contentés d’investir massivement les réseaux sociaux, ils en ont aussi créé de nouveaux pour répondre plus parfaitement à leurs attentes. L’usage de ces médias s’est tellement banalisé, qu’il fait désormais partie intégrante du quotidien des jeunes parents de la génération Millenials. Seulement 7 % des mères ayant un enfant entre 0 et 35 mois n’en n’utilisent aucun*.

Sources : *IDM 2015

Our Score
Notez cet article :
[Total: 1 Average: 5]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment