fbpx

Insights consommateur : qu’est-ce que c’est et comment les utiliser ?

Mieux connaître les consommateurs et leurs besoins, on n’a pas encore trouvé mieux pour leur offrir un produit ou un service vraiment adapté. Les insights consommateur sont un moyen d’améliorer la connaissance de son client cible, de mieux cerner ses habitudes et ses attentes. Les outils numériques offrent de nouvelles opportunités de collecte d’insights. On vous dit comment.

A quoi servent les insights consommateur ?

insights-consommateurs-parents
Les insights, ce sont ces informations, collectées sur vos clients, qui permettent de mieux les connaître et de pouvoir réponde à leurs attentes. Les marques peuvent ainsi améliorer leurs produits et innover, dans le bon sens, en proposant des innovations vraiment utiles au client… Ça évite le lancement de certains flops commerciaux, des produits aussi essentiels que les petits pots pour adultes Gerber, les raviolis au chocolat Panzani, les sucettes au lait maternel Lollyphile ou le haché de jambon à la Vache qui rit Fleury Michon ! On se demande bien pourquoi tous ces produits n’ont pas réussi à trouver leur public, n’est-ce pas ?… Quand on pense qu’en ayant accès à des insights consommateurs pertinents, ces marques auraient pu éviter de lancer des produits que personne n’attendait ! et que d’investissements économisés !

Le social listening et la collecte d’insights consommateur

Les insights étaient à l’origine récoltés par le biais des études marketing. Ça c’était avant le développement des outils numériques et l’arrivée des réseaux sociaux, qui ont ouvert de nouvelles possibilités de collecte. La veille des réseaux se présente à l’heure actuelle comme un canal d’information indispensable, non seulement pour connaître les attentes des clients, mais aussi pour avoir leur retour d’expérience sur les produits et services qu’ils utilisent.

On dispose de différents moyens pour collecter des insights sur les réseaux sociaux, que ce soit par le biais des avis client, l’engagement des communautés autour des publications, ou les retombées sociales liées aux événements. Toutes ces données sont précieuses pour les marques, qui peuvent ainsi être au plus près des tendances de consommation et s’y adapter rapidement.

Lorsque Lego utilise ses insights consommateur pour créer le buzz

Les insights peuvent être utilisés par les marques pour orienter leur communication et leur campagnes publicitaires. Cette possibilité n’a pas échappé à la célèbre marque de jeux de construction Lego. Tout parent ayant un enfant fan de Lego sait à quel point il est douloureux de marcher sur des briques oubliées sur le sol. L’entreprise a pu identifier ce “problème” à partir d’insights consommateur. Cette découverte tombe à point pour la campagne de Noël, pour laquelle Lego souhaite trouver “quelque chose” de nouveau qui pourrait marquer les esprits.
Vient alors l’idée de créer une paire de chaussons aux couleurs de Lego, qui permet enfin de marcher sur les briques sans se faire mal aux pieds ! Une véritable révolution ! Ces chaussons publicitaires sont offerts par l’entreprise à raison de 150 paires par jour, attribuées par tirage au sort. Pour y participer, il suffit aux parents de s’inscrire sur le site Lego et d’y déposer la liste de Noël de leur enfant. Mission parfaitement réussie pour l’entreprise, qui parvient à créer un buzz médiatique international autour de cette opération ! Ça donne envie, non ?

Le sondage, comme moyen de récolter des insights consommateur

Parmi les moyens de récolter des insights sur les réseaux sociaux, il en existe un particulièrement efficace : le sondage ! Cet outil permet de tracer les contours de son marché cible mieux que n’importe quel autre moyen : affinité avec le produit, intention d’achat, mémorisation. Tout y est ! Malgré tout, mieux vaut poser les bonnes questions pour parvenir au résultat escompté.

On commence par définir l’objectif du sondage, qui doit être clairement mentionné dans le titre. Ensuite, on n’oublie pas de poser les questions permettant d’identifier le répondant : âge, sexe, profession, etc. Attention à bien rester dans les sujet, à garder en tête l’objectif du sondage, pour éviter de poser des questions inutiles. Le mieux étant l’ennemi du bien, il faut aussi éviter une liste de réponses trop longue, ou des questions ouvertes, qui n’apportent pas grand-chose, et qui complexifient le traitement du sondage. Pour être sûr que le questionnaire soit parfaitement adapté, on n’oublie pas de le tester avant de le proposer aux participants. C’est tout simple !

Grande nouvelle ! On peut désormais récolter des insights consommateurs sur Bilbokid

La plateforme Bilbokid rassemble désormais des milliers de consommateurs parentaux, de professionnels de la petite enfance (assistantes maternelles, professionnels de crèche…), enseignants de maternelle et élémentaire, ou professionnels de la santé (sage femmes, naturopathes, psychomotiriciens, coach en parentalité etc.) tous motivés à l’idée de tester des produits, quelque soit le format de restitution (sondages, avis e-commerce, réseaux sociaux, articles…) !
Une base ultra qualifiée qui permet de recruter des panélistes selon de nombreux critères de segmentation propres au marché : genre, âge, composition du foyer, femmes enceintes, profession, spécificités, lieu de vie et d’exercice, section d’enseignement, secteur privé / public… … auprès de qui récolter de précieux insights.

A vos campagnes !

Our Score
Notez cet article :
[Total: 0 Average: 0]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment