fbpx

5 recettes pour des appels à l’action sur les réseaux sociaux ir-ré-si-sti-bles !

Sur les réseaux sociaux, les appels à l’action invitent le public à réaliser une action concrète : partager, répondre, retweeter… Bien pensés, ils ont le pouvoir de mobiliser votre audience et de favoriser son engagement. Bilbokid vous révèle ses petites recettes personnelles pour faire de vos appels à l’action sur les réseaux sociaux des propositions vraiment irrésistibles.

1- Sur les réseaux sociaux, les Call To Action apprécient les verbes… d’action

Oui, des verbes d’action, bien sûr, mais aussi des verbes véhiculant un certain mystère, un suspense. Ils ne doivent pas tout révéler, mais donner l’envie de cliquer, d’en savoir plus. Un CTA, c’est comme une porte que l’on ouvre sur une offre mystérieuse : découvrir, explorer, révéler, etc. Sortez vos dictionnaires de synonymes et concevez des appels à l’action hautement attractifs !

2- Offrir quelque chose d’unique pour inciter au partage de vos CTA sur les réseaux sociaux

Ne dérangez pas votre communauté pour rien. Votre offre doit être clairement définie et présenter un réel intérêt pour votre audience. Mettez-vous à sa place et demandez-vous quelle sorte de proposition serait susceptible de vous mobiliser immédiatement. Ça y est ! Vous l’avez cette proposition irrésistible  qui va tellement faire plaisir à votre communauté !

3- Sur les médias sociaux, vos appels à l’action doivent vous ressembler

Attention ! Appeler à l’action ne veut pas dire faire du racolage. Conserver le ton que vous avez l’habitude d’utiliser. Celui que votre communauté apprécie et qui fait votre identité. Votre appel à l’action devra immédiatement lui évoquer l’univers qu’elle aime, c’est aussi ce qui favorisera le maximum d’interactions et de partages.

4- Utiliser des visuels pour parfaire vos CTA sur les réseaux sociaux

Des visuels, évidemment, car les images ont des pouvoirs puissants sur notre imaginaire. Certaines photos ont la faculté de créer tant d’émotion qu’elles peuvent retourner les opinions. C’est ce qui est régulièrement utiliser par la presse pour mener le public là où elle veut qu’il aille. Sur les médias sociaux, il n’y a pas de différence, les images ont toujours autant de pouvoir. Utilisez de belles photos, bien travaillées, qui mettront votre offre en valeur et participeront à entretenir l’identité visuelle de votre marque.

5- Créez l’urgence dans vos appels à l’action sur les réseaux sociaux

Qui n’a pas déjà regretté d’avoir laissé passer une occasion ? C’est encore plus vrai sur les réseaux sociaux. L’hyper connexion engendre la peur de rater quelque chose d’essentiel, qui ne se représentera plus. C’est le fameux FOMO (fear of missing out), qui influence le comportement des utilisateurs des réseaux sociaux. Vos appels à l’action doivent inviter à l’urgence. L’offre que vous proposez est unique, demain, il sera déjà trop tard. Vous pouvez assortir votre proposition d’une durée limitée ou inviter votre public à agir immédiatement : “Souscrivez maintenant”, “Inscrivez-vous, dès à présent”, etc.

6- Tester vos appels à l’action sur les réseaux sociaux

L’A/B testing, encore l’A/B testing, car il y a parfois de bonnes idées qui ne sont pas couronnées du succès que l’on en espérait. Tester différentes formules vous permettra de voir celles qui sont le plus mobilisatrices, celles qui favorisent un maximum de partages ou de retweets, et font de vos Call To Action des offres vraiment irrésistibles !

Ces quelques principes de base vous aideront à concevoir des appels à l’action efficaces sur les réseaux sociaux et un maximum d’engagement pour votre marque. Un dernier conseil, n’oubliez pas de laisser marcher votre imagination !

Our Score
Notez cet article :
[Total: 1 Average: 5]