fbpx

QR codes : à quoi servent-ils ? Comment les adapter au marketing ?

comment-se-servir-d-un-qr-code

Le QR code est ce drôle de petit carré aux pixels noir et blanc que l’on voit un peu partout ces derniers temps. Il est facile à créer et répond à de multiples utilisations marketing. Envie de vous mettre au QR code pour informer votre clientèle de manière ludique et interactive ? Alors, on vous en dit un peu plus sur ce petit carré aux multiples possibilités. 

 

 

Qu’est-ce qu’un QR code?

Le QR code, c’est ce petit carré que l’on trouve sur les billets de train, les emballages des produits, les réservations, les cartes de visite, les bulletins de jeu, les flyers et affiches publicitaires… enfin bref, un peu partout. Il n’est pas vraiment un outil dernier cri puisqu’il a été inventé au Japon en 1994. Il est l’héritier du célèbre code-barres, inventé pour sa part aux Etats-Unis dans les années 50. Le QR code est simple à réaliser, il est doté d’une capacité de stockage importante, et il a un petit côté tendance qui fait de lui un outil marketing quasi indispensable, une sorte de code-barres doté de super-pouvoirs ! 

 

Quels sont les avantages du QR code? 

Le QR code est un code-barres en 2 dimensions qui donne accès à un contenu informatif après l’avoir scanné. Un de ses principaux atouts réside dans sa vitesse d’exécution : il faut préciser que QR signifie Quick Response (Réponse Rapide). Il ne s’agit pas d’une vaine promesse : un simple balayage du QR code suffit à produire immédiatement l’action attendue. On obtient des informations sur un produit, on accède à un site internet ou à un réseau social, on visionne une vidéo, on partage un contenu, etc. C’est simple, rapide et efficace ! 

 

Comment utiliser le QR code en marketing ? 

Le QR code se plie à bien des usages marketing : faciliter l’expérience client, lui permettre de payer sans contact, faciliter le drive et le click-and-collect, offrir des contenus pour faciliter la décision d’achat, communiquer sur les valeurs de la marque, enrichir les campagnes publicitaires de contenus additionnels, faire le lien entre des publications physiques et numériques, rediriger le client vers la notice d’un produit ou un tutoriel, regarder une vidéo… On s’arrête là, mais on peut imaginer encore bien d’autres usages marketing ! En résumé, le QR code est un outil pour créer toutes sortes d’interactions entre les consommateurs et les marques. 

 

Un QR code statique ou dynamique ?

Il existe deux sortes de QR codes : statique et dynamique. Le QR code statique ne permet pas de modifier les données une fois qu’il est créé. Le QR code dynamique le permet : les données peuvent être modifiées sans avoir besoin de créer un nouveau code, ce qui en fait un outil interactif. 

 

Comment créer un QR code?

Pour créer un QR code, il n’y a rien de très compliqué. Il existe de nombreux générateurs de QR code sur internet, gratuits ou payants, tels que Shopify, Unitag, ForQRcode, Visualead, QR Tiger… Un générateur de QR code doit être simple à utiliser et produire des QR codes attractifs pour les utilisateurs.  

On peut personnaliser un QR code. C’est un moyen de le rendre plus visible et attractif et de l’adapter au design de la marque. On peut modifier l’arrière-plan, sa couleur, sa bordure, ou encore, ajouter le logo de la marque… Pour qu’il remplisse bien sa fonction, il ne faut pas oublier de lui adjoindre un call-to-action pour encourager l’utilisateur à le scanner : « Scannez-moi pour découvrir l’offre du jour », « Scannez-moi pour voir la vidéo », « Pour rire un peu, scanne-moi ! »… 

Our Score
Notez cet article :
[Total: 0 Average: 0]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment