fbpx

Les parents utilisent-ils TikTok ?

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, TikTok est une plate-forme de partage de clips vidéo destinée aux adolescents de 16 à 20 ans. Lancé en 2018, le réseau social chinois qui fait fureur auprès de la génération Z, est issu d’une fusion avec Musical.ly, une autre application chinoise qui avait vu le jour en 2014. Avant d’être disponible en Europe, TikTok était déjà connu en Asie, où il rassemblait déjà 150 millions d’utilisateurs quotidiens.

Comment décrire Tik Tok ?

tiktok-parents
TikTok, c’est un peu comme YouTube, mais en version 100 % musicale, et aussi plus jeune et plus fun. C’est en tous cas une recette qui plaît beaucoup à ses utilisateurs, ou plutôt utilisatrices, car il y a quand même un plus de filles que de garçons sur la plate-forme (57 % contre 43%). Quand on commence à parler de TikTok, on est forcément tenté d’avancer quelques chiffres. Le réseau social a la particularité d’être rapidement monté en puissance. A un point tel, qu’il flirte à présent avec les sommets, et pourrait bien faire de l’ombre à Instagram. TikTok, c’est déjà 800 millions d’utilisateurs à travers le monde et 5 millions en France, et l’application la plus téléchargée en 2019. On l’aura compris : c’est un peu le réseau social de tous les records !

Qu’est-ce qui fait le succès de TikTok ?

Comme on vous l’a déjà dit, le réseau est majoritairement fréquenté par des jeunes filles. Alors, évidemment, dès que l’on parle chanson et chorégraphie, les filles adooooorent ! Chanter en play-back, danser et diffuser la vidéo à l’échelle planétaire, c’est une proposition difficile à refuser pour les stars en herbe rêvant d’être la nouvelle Beyoncé ou Shakira ! TikTok fait aujourd’hui partie des réseaux préférés des adolescents français, aux côtés de Whatsapp, Snapchat et Instagram. Il semble loin le temps où Facebook rassemblait tout le monde. Les plus jeunes n’y vont plus guère que pour faire un petit coucou à leurs grands-parents !

Et les parents dans tout ça, qu’est-ce qu’ils font sur TikTok ?

Si nous avons décidé de vous parler de TikTok, c’est parce que nous nous sommes aperçus qu’il n’y avait pas que des adolescents sur le réseau, mais aussi des parents ! C’est dans notre dernier Baromètre Bilbokid (réalisé en partenariat avec IDM Families) de Mars 2020 que TikTok a fait son apparition cette année parmi les réseaux sociaux utilisés par les parents, et particulièrement chez les jeunes parents. Ils sont 17% chez les moins de 30 ans à s’y intéresser !

TikTok fait même partie des réseaux sociaux favoris des pères, derrière Twitter, LinkedIn et YouTube. TikTok réussit à rassembler une part modeste de cette audience, mais non négligeable pour un jeune réseau lancé en 2018.

TikTok et les pères :

• 10 % des pères fréquentent TikTok,
• 55 % d’entre eux l’utilisent pour se divertir.

Les effets inattendus du confinement sur TitTok…

La période de confinement a eu de nombreux effets bénéfiques pour TikTok. Ces quelques semaines ont été l’occasion pour de nombreux parents, et même grands-parents, de découvrir le réseau. On y a vu circuler des vidéos où les adolescents se mettent en scène avec leurs “darons”. Même pas honte ! La génération Z n’en finit pas de nous surprendre, notamment en faisant voler en éclats tous les trucs un peu honteux que les autres générations s’interdisaient. Pensez à bien mettre votre logiciel personnel à jour : il n’est plus du tout honteux de s’exhiber avec ses parents, certains ados sont même ravis de s’offrir un petit challenge avec eux sur TikTok ! Pour les parents, tout commence comme ça : dans un premier temps, il squatte le compte de leur ado, et ensuite, ils n’hésitent pas à ouvrir un compte personnel. Certains d’entre eux comptabilisent déjà des dizaines de milliers d’abonnés !

Alors, lequel d’entre vous nous lancera un petit challenge sur TikTok ? 😉

Our Score
Notez cet article :
[Total: 1 Average: 5]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment