fbpx

Le lancement de marque en 6 étapes clés

Il ne suffit pas d’avoir un bon produit, encore faut-il le faire savoir au plus grand nombre. Ultime étape de la création du projet entrepreneurial, le lancement de marque nécessite d’être présent sur plusieurs canaux à la fois, afin d’offrir à l’événement un maximum de visibilité.

6 actions essentielles pour lancer une marque

1. Créer un site internet

C’est la première action à entreprendre. Le site web signe, en quelque sorte, la naissance numérique de la marque, et sera le pivot autour duquel toute sa communication digitale va s’organiser. On trouvait il y a encore peu de temps de nombreux sites à l’apparence artisanale, avec un petit côté “fait-main” qui ne faisait pas très professionnel. Ces sites se font de plus en plus rares, car la mise à disposition d’outils performants, accessibles à un large public, a complètement changé la donne. Il n’est plus indispensable de savoir coder pour créer un site internet ; les solutions tout-en-un proposées par les hébergeurs permettent à un public, ne disposant d’aucun bagage technique préalable, de créer un site à l’allure professionnelle, susceptible de rivaliser avec les grands acteurs du web.

2. Travailler le référencement

C’est fait, le site est en ligne. Il faut à présent lui donner une visibilité dans les moteurs de recherche en travaillant le référencement, constitué d’un volet gratuit, le SEO, et d’un volet payant, le SEA :

  • le SEO, ou référencement naturel, dit gratuit, est le référencement de fond. Il est destiné à doper le trafic du site web en optimisant tous les contenus publiés, à partir des mots clés les plus populaires, c’est-à-dire ceux choisis en priorité par les internautes effectuant des recherches dans les moteurs ;
  • le SEA, ou référencement payant, est obtenu par des liens commerciaux apparaissant dans les pages de résultats des moteurs. Le programme le connu plus connu est, bien sûr, Google AdWords qui donne une visibilité immédiate au site web, durant le temps de la campagne. Les programmes proposés par Bing ou, sur les réseaux sociaux, par Facebook, reposent sur le même principe.

3. Développer une stratégie de marketing de contenu

Le marketing de contenu est un excellent moyen de travailler le référencement naturel d’un site, d’accroître sa visibilité et sa notoriété. Les contenus sont destinés à alimenter le site web de la marque et ses comptes sociaux, et peuvent prendre des formes variées, à définir en fonction de son identité, du support de diffusion et de ses objectifs :

  • les contenus publiés sur le site web : ils sont destinés à assurer le référencement naturel du site (articles de blog, livres blancs, tutoriels, webinars, photos, infographies, vidéos…) ;
  • les posts sociaux : il peut s’agir de contenus déjà publiés sur le site web, ou de contenus plus spécifiques, comme les vidéos et les lives, très populaires sur les réseaux sociaux, ou encore l’organisation de jeux-concours…

4. Intégrer un programme d’affiliation

Cette technique marketing permet à une marque de faire apparaître un bandeau publicitaire, ou un lien commercial, sur un site tiers avec lequel elle est affiliée. La marque peut intégrer ce type de programme par l’intermédiaire d’une plate-forme d’affiliation ou en prenant contact directement avec le partenaire qu’elle convoite.

5. Développer une stratégie social media

Il est illusoire de penser qu’une marque puisse exister grâce à sa seule présence sur internet. Les réseaux sociaux sont devenus indispensables pour exister dans le monde numérique. Ces nouveaux supports de diffusion s’intègrent désormais naturellement aux stratégies marketing et communication des marques, par différents moyens :

  • en animant et développant une communauté sociale ;
  • en relayant les contenus de leur site web ;
  • en organisant des jeux-concours ;
  • en faisant de la publicité de manière efficace auprès d’une cible qualifiée ;
  • en augmentant la portée de leurs événements ;
  • en développant des partenariats avec des influenceurs ou des ambassadeurs ;
  • en surveillant leur e-réputation ;
  • en assurant leur service après-vente…

6. Faire ses premiers pas dans le marketing d’influence

Le marketing d’influence est un moyen de plus en plus utilisé par les marques pour optimiser leur présence sociale. Les partenariats développés avec les influenceurs, acteurs très actifs des réseaux sociaux et très écoutés par les membres de leur communauté, peuvent s’établir de façon ponctuelle, ou sur le long terme, sous différentes formes :

  • article sponsorisé,
  • test produit,
  • placement de produit,
  • encart publicitaire placé sur le site de l’influenceur,
  • jeux concours,
  • unboxing,
  • takeover…

La stratégie repose sur le principe du donnant-donnant. Le partenariat engagé doit valoriser les deux partenaires, d’où l’importance de choisir un influenceur présentant une forte compatibilité avec la marque et les valeurs qu’elle véhicule.

Our Score
Notez cet article :
[Total: 0 Average: 0]