Visuels, photos, images et infographies : les essentiels de votre stratégie marketing

Une étude menée par Microsoft en 2015 montre que le public est de moins en moins attentif aux contenus auxquels il est soumis. En 2000, on pouvait espérer capter son attention pendant 12 secondes. En 2015, il ne fallait plus compter que sur 8 secondes. C’est une bien piètre performance, lorsque l’on sait qu’un modeste poisson rouge peut rester attentif pendant 9 secondes. Alors, comment faire passer votre message marketing en si peu de temps ? La réponse est simple : misez sur les images ! Plus que jamais les visuels doivent faire partie intégrante de la stratégie marketing des marques de puériculture.

Pourquoi est-il si important d’intégrer des visuels à vos campagnes de publicité ?

Le cerveau humain est soumis à une masse d’informations de plus en plus importante. Il lui est de plus en plus difficile de répondre à toutes ces sollicitations. L’effet récréatif des images est un excellent moyen d’éviter l’effet de saturation. Concrètement, les contenus accompagnés d’un visuel atteignent plus facilement leur cible. Les images permettent aussi une meilleure mémorisation du message marketing. Trois jours après avoir pris connaissance d’une information, une personne retient seulement :

  • 10 % de son contenu,
  • contre 65 %, si elle est accompagnée d’un visuel.1

Des visuels de qualité, pivots de la stratégie marketing de l’e-commerce

Dans l’e-commerce, les photos ne sont pas là pour jouer les seconds rôles. Elles ont même une importance déterminante lorsque le client décide quel produit choisir. Bien plus qu’une utilisation purement “décorative”, les photos créent une sorte de “contact virtuel” entre le client et le produit. C’est sûrement pour cette raison que la clientèle des e-shops plébiscite autant les images de qualité :

  • 78 % des clients voudraient davantage d’images sur les sites de vente en ligne, 2
  • 70 % d’entre eux souhaitent pouvoir zoomer sur les photos, 3
  • 30 % souhaitent davantage de vidéos. 2

Sur les réseaux sociaux, des visuels au centre de votre stratégie d’acquisition

Images et réseaux sociaux sont devenus indissociables. Dispositifs séduisants, elles sont capables, à elles seules, d’assurer le succès d’un post, qui sera liké ou partagé beaucoup plus facilement et favorisera l’engagement :

  • les contenus accompagnés de photos ont 40 fois plus de chance d’être partagés que les autres.4
  • les articles intégrant une image tous les 75 à 100 mots sont deux fois plus partagés que les autres.6

Les images pour nourrir le storytelling de votre marque de puériculture

S’il est un domaine où les images ont une valeur particulière, c’est bien celui de l’enfance. Capables de susciter immédiatement émotion ou amusement, les images participent efficacement au storytelling des marques de de la petite enfance. Signatures visuelles de l’entreprise, porteur d’une esthétique instantanément reconnaissable, elles savent créer un univers que la cible aura envie d’intégrer.

Et demain, si votre communication marketing n’était plus que visuelle ?

Cela n’a rien d’impossible. Un pas a déjà été franchi avec l’apparition de médias sociaux 100 % visuels. Sur YouTube, Instagram, Pinterest et Snapchat, on ne communique plus désormais qu’avec des images, qu’elles soient fixes ou animées. Les réseaux sociaux classiques se sont adaptés à cette nouvelle donne en accordant de plus en plus de place aux visuels. Ils sont devenus des outils très performants du marketing social de la plupart des marques : les e-marketeurs sont 71 % à les avoir intégrés à leur stratégie social media. 7

Omniprésentes dans le quotidien, les images, sous toutes leurs formes, permettent de retenir l’attention d’une cible marketing ultra sollicitée et de plus en plus distraite. Si ce n’est déjà fait, intéressez vous d’urgence à leurs pouvoirs et n’oubliez pas d’intégrer les images à vos prochaines campagnes de publicité.

  1. LearnLife – 2. Big Commerce – 3. E Fundamentals – 4. Buffer – 6. Buzzsumo – 7. Social Media Examiner

 

Our Score
Notez cet article :
[Total: 1 Average: 5]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment