fbpx


LES INFLUENCEURS FAMILLE 

Tout savoir sur les influenceurs parentaux et enseignants
Edition 2022

Tout savoir sur LES INFLUENCEURS PARENTAUX

Les influenceurs parentaux intéressent les parents, les marques et les annonceurs. Qui sont-ils ? Quels réseaux sociaux fréquentent-ils ? Quelles formes de partenariats engagent-ils avec les marques ? La dernière édition du l'étude Bilbokid, "Tout savoir sur les influenceurs famille", dévoile toutes les données sur les influenceurs parentaux en 2022. 

Qui sont les influenceurs famille ?

Profils-influenceurs-age-sexe

Le profil type de l'influenceur parental

Il ne faut pas se leurrer : nos clients ont beau nous réclamer des papas, les influenceurs parentaux sont avant tout des influenceuses ! Ils sont à 98% composés de femmes.
Chez Bilbokid, les influenceurs rassemblent tous les prescripteurs de la cible parentale : 74% d’entre eux sont des parents, 12% des enseignants, de l’école maternelle à l’entrée au collège, 8% des professionnels de la petite enfance (assistante maternelle, professionnels de crèche etc) et 6% de professionnels de santé.

L’influenceur famille a entre 25 et 35 ans (58%). 1 influenceur sur 4 a tout de même entre 35-40 ans. 
Il vit partout en France et contrairement à ce que l’on peut penser, il n’est pas du tout centralisé en Ile-de-France, bien au contraire. Les influenceurs parentaux sont éparpillés partout en France. N’hésitez pas à télécharger l’infographie complète, une carte détaillée de France y figure !

Et les enfants des influenceurs ? 

L’influenceur parental a en moyenne 1,9 enfants ! Le marché de l'influence parentale compte en moyenne 14% de femmes enceintes. Chez Bilbokid, ce chiffre oscille entre 12 et 20% selon les périodes.
age-genre-enfants-influenceurs

Quels sont les réseaux les plus fréquentés par les influenceurs ?

Les réseaux privilégiés par les influenceurs 

Instagram reste encore de bien loin le réseau préféré des influenceurs. Les parents le savent aussi puisque c’est le réseau qui leur sert à suivre des influenceurs parentaux (si vous ne l’avez pas encore consulté, jetez un œil au Baromètre Bilbokid – IDM ! ) 52% utilisent encore Facebook. 

"Les influenceurs parentaux sont encore 32% à animer un blog. En miroir de la tendance des formats courts et interactifs, de plus en plus d'annonceurs recherchent une complémentarité avec des contenus plus pérennes et plus pédagogiques."
– Estelle Schomann –
reseaux-sociaux-influenceurs-parents
La taille des communautés moyenne est de 11,4k abonnés. Nano, Mico, Macro, Mega… On retrouve sur nos réseaux sociaux toutes sortes de tailles de communautés et de taux d’engagement. Mais voici un graph intéressant de répartition par tranche.
repartition-taille-communaute-influenceurs-mamans

Les partenariats entre les influenceurs famille et les marques

Les formes de partenariats marque-influenceur les plus fréquentes :

Derrière le mot partenariat se cachent différents types de prestations, que l’on peut adapter en fonction des objectifs des marques.
Les formes de partenariat les plus demandées et les plus fréquentes restent le post social (photo ou video) à 82%, les stories (67%) – format de collaboration de plus en plus poussées par les influenceurs qui voient en ce format moins d’intrusion pour leurs communautés – et les jeux concours (67%).

collaborations-types

Comment les marques entrent-elles en contact avec les influenceurs ?

Les influenceurs étant très sollicités, la prise de contact est d’autant plus importante. La quasi-totalité des demandes de partenariat se font sur Instagram directement et dans 4 cas sur 10, c’est la marque directement qui en est à l’initiative (60% des demandes sont effectuées désormais par des agences)

Sur quels critères acceptent-ils un partenariat ?

Les influenceurs acceptent 3,7 partenariats par mois, ce qui ne représente qu’une petite part des partenariats qu’on leur propose. Quelques aspects essentiels doivent être au rendez-vous pour les décider à s’engager pour une marque : l’intérêt pour le produit (92%), l’adequation avec les valeurs de la marque(84%), l’intérêt pour la communauté (70%). La rémunération n’entre en jeu que pour 19% d’entre eux. On les croit, l’étude quantitative était anonyme et non biaisée :)

Téléchargez l'infographie Tout savoir sur les influenceurs famille"

On en fera pas mauvais usage ;) Pas de cession de données, pas de spam.
L'éveil, jeux et jouets, les loisirs créatifs, les équipements bébé et puériculture, les loisirs et sorties et le matériel éducatif sont les 5 typologies de produits les plus mis en avant par les influenceurs. L'infographie complète vous en dira plus sur les répartitions exactes par secteur.

Les influenceurs et la réglementation

La réglementation oblige les influenceurs à mentionner dans leurs publications l'existence de partenariats commerciaux.
Ils sont tout de même 87% désormais à jouer le jeu et à prevenir leur communauté quand il s'agit de partenariats rémunérés. 69% d'entre eux le font avec la mention d'un hashtag, 49% en remerciant ouvertement l'annonceur et 49% en utilisant la fonction prévue par le réseau social.
La loi du 19 octobre 2020 encadre désormais l'exploitation commerciale de l'image d'enfants de moins de 16 ans sur les plate-formes numériques. Dans les faits, les influenceurs sont encore timides sur leurs pratiques (même si depuis la réalisation de cette étude en juin 2022, on a déjà le sentiment que les choses évoluent). 
reglementation-influenceuse-maman

La rémunération des influenceurs

Une minorité d'influenceurs (seulement 12%) exercent leur activité en tant que professionnels, même si beaucoup le souhaiteraient. Ils sont tout de même 39% à disposer d'un statut français leur permettant de facturer. Ils ne sont que 3% a être représentés par des agents.
Nous avons pu définir des fourchettes moyennes de rémunérations pratiquées, selon les tailles de communautés de nos panélistes influenceurs. Le tableau ci-dessous reste cependant à prendre avec des pincettes car chaque contrepartie de partenariat dépend bien évidemment de très nombreux facteurs : l'intérêt pour la marque, l'implication demandée sur le brief, l'engagement de la communauté adressée, la renommée de l'influenceur etc. 
idee-remunerations-influenceurs-parentaux

TéLéCHARGEZ NOTRE INFOGRAPHIE EN PDF ! 

On en fera pas mauvais usage ;) Pas de cession de données, pas de spam.

Etude réalisée sur la base de 4828 influenceurs inscrits sur la plateforme Bilbokid et Etude quantitative réalisée en Mars 2022 auprès d'un échantillon représentatif de 520 influenceurs parentaux.

Contactez-nous !

Tous les moyens sont bons !
Une simple question ?
Une prise de Rendez-vous ?
Envie de voir par vous-même ?
Notre bureau
5 rue Baudin
34000 Montpellier
Notre équipe commerciale est présente à Paris.
Appelez-nous
Standard :
+33(01) 86 86 31 86 

Contactez-nous par mail
La Team Bilbokid :
contact{a}bilbokid.com