Rich snippets ? Vous avez dit rich snippets ?

Les rich snippets, ou extraits enrichis, sont ces petits encarts s’affichant dans la page de résultats de certains moteurs de recherche, tels que Google ou Bing. Ils sont destinés à mettre en valeur les résultats les plus pertinents afin d’offrir la meilleure expérience possible à l’utilisateur.

Que contiennent les rich snippets ? Comment les générer ?

rich snippets
Les informations contenues dans les rich snippets varient en fonction du site. Ils peuvent contenir des renseignements pratiques, des commentaires client, des descriptifs de produit, des liens, des visuels, etc. Toutes ces données sont intégrées par le webmaster dans le code html de la page, dans une balise schema.org.

Les rich snippets améliorent-ils le référencement de la page ?

Les rich snippets n’ont pas d’impact direct sur le référencement d’un site internet. Mais, en améliorant sa visibilité, ils contribuent à doper son trafic, ce qui aura, à long terme, une incidence positive sur son référencement. Les rich snippets améliorent le taux de clics de manière significative et bouleversent l’attractivité liée au SEO :

  • un snippet classique, sans extrait enrichi, placé en position 1, affiche un taux de clics de 48 % ;
  • contre 68 % pour un rich snippet placé en position 2.*

Snippets, rich snippets, featered snippets : quelles sont les différences ?

Il existe différents types de snippets, apportant plus ou moins de visibilité aux résultats :

  • le snippet est un résultat “classique” généralement affiché sur deux lignes ;
  • le rich snippet est un résultat enrichi d’informations destinées à aider l’internaute dans ses recherches ;
  • le featered snippet, ou extrait optimisé, s’affiche dans un cadre spécifique, placé en haut de la page, au-dessus des résultats organiques. On parle de position 0.

Comment générer un featered snippet ?

Il semble à priori très intéressant d’obtenir un featered snippet. Contrairement au rich snippet, il s’obtient sans intervention du webmaster. Alors, comment faire ? Il apparaît le plus souvent pour répondre à une question posée par l’internaute et affiche une partie de la réponse. Ce sont les moteurs de recherche qui décident de l’attribuer à la page apportant la meilleure réponse et en fonction du domaine d’autorité du site. C’est donc avant tout la qualité du résultat et le niveau d’expertise du site qui permet d’obtenir cette position 0.

Quel impact peut avoir le featered snippet sur le référencement ?

Etre placé en position 0 peut être perçu comme un bel avantage. Pourtant, c’est peut-être moins avantageux qu’on ne pourrait l’imaginer à première vue. La réponse contenue dans le featered snippet est parfois si complète que l’internaute n’éprouve plus le besoin de cliquer sur le lien. Cela a donc un impact négatif sur le trafic du site et, à plus long terme, sur son référencement. Cela est particulièrement vrai pour les sites disposant déjà d’un bon référencement naturel. Le featered snippet ne leur apporte pas beaucoup plus de visibilité et peut même avoir un impact négatif sur leur référencement à long terme…

Vous souhaitez en savoir plus sur les snippets et, plus globalement, sur toute question liée au référencement ? Contactez-nous !

*Source : Blue Nile Research

Our Score
Notez cet article :
[Total: 1 Average: 5]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment