fbpx

Qui sont les prescripteurs de la cible parentale ?

Fini le temps où la pub permettait d’orienter les achats des parents de façon quasi certaine. A présent, la cible parentale est soumise à de nombreuses influences. Les prescripteurs jouent un rôle de plus en plus important dans leur prise de décision.

Pourquoi les prescripteurs sont-ils si importants pour les parents ?

prescripteurs parents
Acheter un produit pour son enfant est sans doute plus impliquant que n’importe quel autre type d’achat. Pour les parents, l’erreur n’est pas permise. Ils veulent être sûrs de faire le meilleur choix pour leur enfant, et s’en assurent auprès de différentes sources :

  • 93 % des parents achetant sur internet consultent des avis consommateurs,
  • 84 % des comparateurs de produits,
  • 79 % le site de la marque convoitée,
  • 56 % les réseaux sociaux,
  • 46 % des influenceurs.

Les influenceurs, nouveaux prescripteurs de la cible parentale

Sur les réseaux sociaux, les influenceurs jouent un rôle de prescription de plus en plus important auprès des parents. Ceux-ci les suivent pour se tenir informés des nouveaux produits, promotions ou concours organisés par les marques. Ils accordent facilement leur confiance aux influenceurs, qu’ils perçoivent comme des intermédiaires fiables entre eux et les marques :

  • 42 % des parents suivent un influenceur,
  • 81 % ont déjà acheté un produit découvert grâce à un influenceur,
  • 80 % ont déjà acheté un produit qu’ils connaissaient après l’avoir vu utilisé par un influenceur.

Quels sont les profils des prescripteurs de la cible parentale ?

Les parents d’enfants (de 0 à 12 ans) accordent toujours une valeur au conseil de proximité. Leurs premiers prescripteurs se situent dans leur environnement proche, ce sont leurs amis et les membres de la famille, ainsi que leurs propres parents.

Autres prescripteurs, les professionnels de la petite enfance (assistantes maternelles, professionnels de crèche, conseils en parentalité…). Quoi de plus normal en effet pour le parent souhaitant acheter une poussette que de se tourner vers ces personnes ? Elles connaissent bien ces produits, puisqu’elles les utilisent dans un environnement professionnel, et elles ont aussi accès aux retours d’expérience des parents qu’elles côtoient. Qui dit mieux ?

Les prescripteurs, ce sont aussi les professionnels de l’éducation (enseignants de maternelle, enseignants du secondaire, professionnels du périscolaire), qui peuvent orienter les parents pour l’achat d’un livre, d’un jeu ou d’un logiciel éducatif, par exemple. Quelles autres personnes sauraient mieux les conseiller que celles qui les utilisent quotidiennement dans leur métier ?

Les professionnels de santé (sages-femmes, infirmières puéricultrices, pédiatres, nutritionnistes, psychomotriciens…) sont d’autres prescripteurs parentaux. Là encore, ne sont-ils pas ceux qui connaissent le mieux les produits d’hygiène ou de santé et peuvent apporter le meilleur conseil aux parents ?

Oui, dans tous ces cas, les prescripteurs sont les référents vers lesquels se tournent spontanément les parents qui souhaitent acheter le meilleur produit pour leur enfant. A juste titre.

Chiffres : étude IDM/Bilbokid 2020 “Comment les parents d’aujourd’hui achètent-ils sur internet ?”

Our Score
Notez cet article :
[Total: 0 Average: 0]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment