fbpx

Pourquoi faire de la publicité sur Instagram ?

Oublié le temps où Instagram n’était qu’un réseau social pour publier ses photos de vacances ou mettre en scène la recette de cuisine transmise par mamie Jeanne. Le média social est devenu une plate-forme publicitaire digitale à part entière et particulièrement bien adaptée à une cible jeune et féminine. Autant de raisons qui devraient pousser les marques de puériculture à s’intéresser à Instagram pour le lancement d’une campagne publicitaire.

La pub sur Instagram, une histoire qui débute en France en 2015

Lancée en 2015 en France, depuis, la pub sur Instagram a fait son chemin : en mars 2017, Instagram a franchi la barre symbolique du million d’annonceurs actifs mensuels.1 Depuis le lancement de son offre publicitaire, le réseau social a innové en proposant de nouveaux formats, afin que chaque marque puisse trouver le sien. La pub sur Instagram ne se résume pas uniquement à son format photo initial vintage et épuré, c’est aussi :

  • un format paysage prenant la forme d’un “carrousel” proposant le défilement de plusieurs photos au sein d’une même publicité,
  • de courtes vidéos de 60 secondes maximum,
  • des “stories” racontant l’histoire de la marque, chacune d’elles pouvant constituer un nouvel épisode de son storytelling.

Pourquoi les marques de puériculture devraient-elles s’intéresser à la publicité sur Instagram ?

Les signaux délivrés par le média social ne peuvent qu’encourager les marques du secteur bébé et petite enfance à l’investir. Instagram en quelques chiffres, c’est :

  • 12 millions d’utilisateurs actifs chaque mois en France, soit 19 % des utilisateurs des réseaux sociaux ;
  • 70 % sont des millenials ;
  • 62 % sont des femmes ;
  • 46 % des utilisateurs suivent des marques.2

Instagram se définit comme un réseau social jeune et féminin et représente donc, à ce titre, un média de choix pour la publicité digitale des marques de la petite enfance.

La pub sur Instagram et les marques bébé : les partenariats avec influenceuses

Le réseau social, 100 % visuel, est le réseau favori des mamans qui aiment y diffuser les photos de leurs bouts d’chou. Instagram devient peu à peu un véritable album photo digital, sur lequel chacun des progrès de bébé peut être fièrement mis en avant. Les plus actives et les plus célèbres de ces mamans “instagrammeuses” ont acquis le statut envié d’influenceuses, avec lesquelles les marques peuvent envisager de développer différentes formes de partenariat.

A quoi peut ressembler une pub Instagram pour votre enseigne de puériculture ?

Avant le lancement de la pub sur Instagram, les premières marques à l’avoir investi se sont présentées comme des utilisateurs ordinaires, en postant des contenus qui, sans en avoir l’air, étaient déjà de la publicité. L’arrivée d’une forme de publicité payante et de nouveaux formats a créé aussi de nouvelles opportunités pour les entreprises. Les pubs Instagram se veulent le moins intrusives possible. Intégrées au flux de la page d’accueil, sous forme d’annonces sponsorisées, elles sont conçues pour ne pas trop perturber l’utilisateur. Celui-ci peut interagir avec la pub, à l’aide des différents boutons :  aimer la pub, suivre la marque, en savoir plus sur le produit ou… l’acheter.

Instagram et les marques de puériculture :  une audience bien ciblée

Faire de la publicité sur Instagram, c’est avoir un accès immédiat à une audience ciblée à partir de critères précis :

  • données géographiques (ville, département, région, pays) ;
  • données démographiques (âge, sexe, profession) ;
  • données concernant les centres d’intérêt, grâce au traçage réalisé à partir de l’utilisation des applications, des clics sur les pubs, des comptes sociaux suivis) ;
  • données sur le comportement, déterminé à partir de l’activité sur Facebook et Instagram ;
  • possibilité de retrouver une cible déjà connue, grâce à son numéro de téléphone ou son adresse mail.

Non, Instagram n’est pas uniquement dédié à un usage privé, où l’on partage les photos de ses enfants ou de ses dernières vacances, c’est aussi une plate-forme publicitaire ayant toute sa place dans la stratégie de marketing digitale d’une enseigne. Pour le secteur de la petite enfance, faire de la publicité sur Instagram permet d’avoir accès, tout de suite, à une audience qualifiée et active sur les réseaux sociaux.

Sources : 1. Instagram – 2. Digimind

 

Our Score
Notez cet article :
[Total: 1 Average: 5]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment