fbpx

Pourquoi choisir Instagram pour toucher les mamans ?

En 2017, Instagram compte 600 millions d’abonnés dans le monde et 12 millions en France.* Tourné exclusivement vers l’image, le réseau social a été largement investi par les mamans qui y trouvent une plate-forme idéale pour partager les photos de leurs bambins. Pour les marques de puériculture, le réseau social offre l’opportunité de toucher un public ciblé et aussi de travailler leur… image.

Qu’est- ce qui fait le succès d’Instagram ?

Instagram pour cibler mamans
La première fois que l’on voit des photos sur Instagram, on est toujours ébloui par leur qualité. On se dit qu’elles doivent avoir été réalisées par des pros et qu’on n’arriverait sûrement pas à produire les mêmes. On se trompe, car les photos postées sont majoritairement réalisées par des amateurs et l’appareil utilisé est un simple smartphone, le même que celui qui est dans votre poche.

Qu’est-ce qui fait la beauté des photos Instagram ?

Le secret de cette réussite ? Le système de retouche et de filtres proposés par le média, qui a le pouvoir de transformer n’importe quelle photo banale en une photo de bonne qualité. Instagram doit en partie son succès à ces photos au look très vintage, dont le format carré rappelle celui des anciennes photos Polaroïd. Cette ambiance particulière s’obtient grâce aux filtres proposés par le réseau social. Pour parfaire le résultat, on peut jouer avec les contrastes, la luminosité, la netteté, de moduler les couleurs, etc. Tous ces outils simples à utiliser donnent un aspect presque professionnel à n’importe quel cliché. Voilà de quoi décomplexer les plus timides.

Pourquoi Instagram est le réseau social préféré des parents ?

Les mamans des utilisatrices actuelles d’Instagram compilaient les photos de leur bébé dans un bel album qu’elles étaient fières de montrer lors du traditionnel repas dominical. Les bébés ont grandi et sont devenus parents à leur tour. Aujourd’hui, ils postent leurs clichés sur leur compte Instagram. L’album photo est devenu numérique et partageable avec un public plus ou moins large. Le choix du mode de diffusion, public ou privé, permet de choisir les personnes avec lesquelles l’utilisateur souhaite partager les photos.

Instagram un réseau jeune et féminin en adéquation avec les marques de puériculture

Instagram représente un potentiel intéressant pour les marques de puériculture, car le profil des utilisateurs, majoritairement jeune et féminin, présente une forte adéquation avec celui des marques du secteur :

  • 11% des usagers actifs de réseaux sociaux utilisent Instagram,
  • 77 % d’entre eux ont entre 15 et 34 ans,
  • 63 % sont de femmes.**

Comment les marques de puériculture peuvent-elles utiliser Instagram à bon escient ?

instagram utilise mamans
Instagram permet aux marques de la petite enfance d’entrer facilement en interaction avec un public ciblé, via le compte social du label ou en partenariat avec une blogueuse. La plate-forme permet une mise en scène des produits très valorisante et permet d’exploiter les contenus créer par les utilisateurs. Les marques peuvent aussi y diffuser des vidéos, un format particulièrement apprécié du public. Les stories, formats éphémères créé pour rivaliser avec Snapchat, propose un contenu moins travaillé, plus naturel, privilégiant l’instant. Les marques peuvent l’utiliser pour proposer une offre spéciale, un tutoriel, les coulisses d’une séance photos, les images d’un événement, etc.

Parce que toutes les mamans du monde aiment photographier leur bébé, Instagram est naturellement devenu leur réseau social préféré. C’est aussi celui que les marques de puériculture doivent investir en priorité.

Sources : *Tiz 2017 / **Harris Interactive 2016 « Baromètre annuel des usages médias sociaux en France ».

Our Score
Notez cet article :
[Total: 1 Average: 5]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment