fbpx

Nos conseils pour réussir vos photos packshot produit

Réussir de belles photos ! Pas si facile ! C’est pourtant déterminant pour convertir les clients. Comment réaliser un packshot produit qui favorise la conversion ? On vous aide en vous livrant quelques astuces.

Le packshot produit, une série de photos

conseils-reussir-photos-packshot2
Un packshot, ce n’est pas une seule photo, mais une série, représentant le produit sous tous les angles. On doit prévoir au moins 5 photos pour mettre en évidence les détails qui comptent pour le client, ceux qui vont le décider à acheter le produit ou pas. On ne doit jamais oublier que le client ne peut ni le voir, ni le toucher. Les photos doivent donc lui fournir toutes les informations dont il a besoin pour se décider !

Quel équipement pour réaliser un packshot produit ?

Pour obtenir un bon rendu, l’utilisation d’un appareil photo est recommandée. Mais si l’on n’en possède pas, un smartphone récent peut réaliser un travail satisfaisant. Si l’on peut se passer d’un appareil photo, le trépied est, lui, un accessoire indispensable, permettant de prendre des photos sous différents angles, plus facilement, et de gagner du temps. L’autre équipement dont on ne peut se passer est un logiciel de retouche photo, comme Photoshop ou Lightroom. Ce type de logiciel est de toute façon indispensable pour réaliser des photos de produit sur fond blanc, exigées sur certaines plates-formes de vente comme Amazon.

La lumière, essentielle aux photos packshot produit

La lumière est l’alliée du photographe, indispensable à la réussite de belles photos. Les pros conseillent la lumière naturelle pour obtenir un bon rendu de couleurs. Pour bénéficier d’un bon éclairage, ils recommandent de placer l’objet à photographier sur une table accolé à un mur situé près d’une fenêtre. Si ce n’est pas possible, on peut toujours opter pour un éclairage artificiel imitant l’éclairage naturel. On peut aussi s’équiper de certains accessoires, ring light, réflecteur et projecteur, permettant de maîtriser la lumière en fonction de l’effet recherché. Dans tous les cas, plusieurs essais sont nécessaires pour parvenir à un résultat parfait.

Packshot et identité de marque

Un bon packshot produit doit être en accord avec l’identité visuelle de la marque et ses codes esthétiques. En le réalisant, il n’est pas inutile de se projeter dans les campagnes publicitaires à venir, et d’imaginer la réutilisation des photos sur les réseaux sociaux. Le choix d’une gamme de couleurs adaptées au produit permettra de le mettre en valeur. Les couleurs doivent aussi bien s’accorder entre elles. Certaines couleurs se renforcent, d’autres s’annulent. Outre l’aspect esthétique, on doit également s’intéresser au pouvoir des couleurs sur le client. Elles peuvent changer sa perception du produit, véhiculer des émotions plus ou moins favorables à l’achat.

Le support et le fond des photos produit

Autre aspect important pour réussir un packshot produit : l’arrière-plan. Il replace le produit dans son contexte d’utilisation et permet à l’utilisateur de commencer à se l’approprier en s’imaginant déjà en train de l’utiliser. Encore une fois, il doit lui donner envie d’acheter le produit. Rien n’interdit de faire preuve d’originalité dans le choix d’un arrière-plan. Par exemple en choisissant des matériaux, des textures, des effets, des motifs, qui donnent une identité aux photos et permettent de sortir un peu des sentiers battus. L’arrière-plan peut être ajouté en post-production, au moment où l’on fait les retouches, mais on gagne du temps en le choisissant au moment du shooting photo.

Un bon packshot, des photos fidèles à la réalité

On peut mettre le produit en scène pour le valoriser, ou le présenter de façon concrète pour permettre au client de mieux se l’approprier. Mais, finalement, le packshot doit restituer fidèlement le produit photographié. On doit intégrer cette idée à toutes les étapes de la réalisation du packshot, depuis le shooting photo, jusqu’à la post-production.

Dernier point, mais non des moindres : ne pas oublier de voir ce que fait la concurrence. On y trouve de bonnes idées, non pas à recopier, mais comme source d’inspiration pour ses propres packshots produit !

Our Score
Notez cet article :
[Total: 0 Average: 0]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment