Facebook modifie son algorithme : quels changements pour les marques de puériculture ?

Au début de l’année 2018, l’annonce du changement de l’algorithme de Facebook a créé la surprise et l’inquiétude des entreprises qui ont intégré Facebook à leur stratégie marketing. De quoi s’agit-il exactement ? Quel impact le nouvel algorithme va avoir pour les marques de puériculture qui utilisent une Page entreprise pour faire de la publicité ? Comment faire pour rester visible ? Explications et solutions.

Le nouvel algorithme Facebook : quel impact sur les Pages professionnelles ?

Les community managers avaient déjà constaté une baisse de la visibilité des Pages pro depuis quelques temps. Ils ont maintenant la certitude qu’il ne s’agissait pas d’une impression ou de mauvais arbitrages. Facebook a bel et bien changé les règles. Ces modifications rendront les Pages pro moins visibles dans les fils d’actualité des utilisateurs du réseau.

Les modifications de l’algorithme de Facebook : quelles conséquences pour les marques ?

Officiellement, Mark Zuckerberg souhaite créer davantage d’interactions entre les utilisateurs de Facebook au lieu de les inciter à consulter du contenu de manière passive. Il s’agirait en quelque sorte d’un retour aux sources, puisqu’à l’origine Facebook avait été imaginé pour cet usage. Les mentions J’aime, les clics et les vues de vidéo ne permettront plus aux entreprises d’obtenir une bonne visibilité dans les Pages des utilisateurs. Les techniques d’engagement bait, incitant à voter, réagir ou partager seront, elles aussi, pénalisées. Ces nouvelles règles vont obliger les entreprises à payer leurs publicités ou à développer de nouvelles stratégies pour retrouver une visibilité sur Facebook.

Que peuvent faire les entreprises pour conserver une visibilité sur Facebook ?

Les Groupes Facebook sont une façon de développer et d’animer une communauté autour d’une marque.

Celle-ci peut publier du contenu incitant les membres à réagir, favorisant ainsi leur engagement. Les membres pourront laisser un (long) commentaire sur un service, échanger des avis, parler des innovations de la marque, mettre des promotions en avant, etc. L’idée est d’encourager les Fans à suivre la Page de l’entreprise et de susciter de vraies interactions.

Quels sont les autres changements en vue sur Facebook ?

L’autre changement important concerne les vidéos. Bien que très populaires, elles n’incitent pas les utilisateurs de Facebook à interagir avec les autres membres. Cela ne doit pas inciter les entreprises qui ont investi dans le marketing vidéo à y renoncer. Elles devront se tourner vers les vidéos live, car selon Facebook elles suscitent six fois plus d’interactions avec le public que les vidéos classiques. Le format cadre donc davantage avec les attentes du réseau social.

Comment les entreprises peuvent-elles être à nouveau visibles sur Facebook ?

En résumé, les entreprises désirant reconquérir une présence dans les Pages Facebook ont trois solutions :

1. développer une communauté de Fans en créant et en animant des Groupes Facebook ;

2. privilégier les vidéos live à travers de vrais contenus interactifs : apprentissage de technique, interview, séance questions-réponses, sondage, émission en direct, etc. ;

3. intégrer le programme de publicité payant de Facebook.

Les modifications de l’algorithme de Facebook va certainement amener le secteur de la petite enfance à revoir sa stratégie social media. Cela promet une bonne réflexion et également beaucoup de travail pour imaginer de nouveaux contenus collant aux attentes de Mark Zuckerberg.

Our Score
Notez cet article :
[Total: 1 Average: 5]