Comment un blog peut accroître votre visibilité et votre audience sur internet ?

Ce n’est pas sans raison que la plupart des sites professionnels possèdent un blog. Il est un outil de webmarketing à part entière. Dispositif central d’une stratégie de marketing de contenu, il permet d’améliorer la visibilité d’un site, grâce au référencement naturel (SEO). Des publications pertinentes sont aussi un gage d’expertise et de fiabilité. Le site améliorera ainsi sa notoriété et élargira son audience sur internet.

Un blog pour améliorer la visibilité d’un site sur internet

Lorsque l’on crée un site professionnel sur le web, l’un des problèmes majeurs est sa visibilité. Mal référencé, le site est invisible sur la toile et ne servira donc pas à grand-chose. Cela revient à avoir le siège social de son entreprise situé dans une rue peu connue des GPS et dont personne ne connaît le chemin d’accès. Au contraire, un site bien référencé, si possible dans les premiers résultats des moteurs de recherche sur son cœur de métier, est un atout considérable pour se faire connaître et développer sa clientèle. Le blog est au cœur du dispositif de marketing de contenus, qui permet au site d’être référencé sur des mots clés stratégiques (SEO). Ceux-ci sont à intégrer à des contenus divers (articles, guides, livres blancs, etc.) adaptés à la problématique du buyer persona (cible idéale).

Un blog pour accroître sa notoriété et son audience sur le web

Un des autres atouts du blog est d’apporter un statut d’expert à celui qui l’anime. Une ligne éditoriale clairement définie, nourrie d’articles pertinents répondant aux préoccupations de son persona, feront du site un média de référence dans son domaine. Cette expertise permettra d’accroître sa notoriété, qualité très enviée sur la toile et une des clés de la réussite. De l’expert reconnu au prestataire fiable, il n’y a qu’un pas que le public ne manquera pas de franchir. Face aux médias classiques (presse, TV, radio, etc.), le blogueur est l’intermédiaire de confiance proche de ses lecteurs. Il est plus facile d’entretenir un lien commercial avec quelqu’un que l’on connaît bien qu’avec un inconnu surgit de nulle part.

Les réseaux sociaux, les médias du web 3.0 pour booster sa visibilité et son audience

Visibilité, notoriété et audience ne peuvent se concevoir en dehors d’une présence sociale (référencement social). Le partage d’articles de blog sur les réseaux sociaux permet d’accroître le trafic du site, améliorant ainsi son référencement et sa visibilité sur internet. Les posts sur les réseaux sociaux permettent aussi de fédérer une communauté de fans autour de la marque. Ceux-ci peuvent partager les informations et les relayer auprès de leurs membres. Ces actions améliorent la notoriété du blogueur et élargissent son audience. Chaque support de diffusion crée un lien vers l’autre et optimise ainsi ses performances. Les réseaux sociaux sur lesquels la marque sera active doivent être choisis avec soin, en fonction de son persona.

Un blog de qualité peut améliorer la visibilité d’un site en dopant son trafic. Il permet aussi d’en élargir l’audience en se positionnant comme une source d’information fiable et digne de confiance. Relayé par les réseaux sociaux ou par d’autres leviers d’acquisition propres au contenus comme le Native Ads, le blog peut élargir encore son champ de diffusion et renforcer son action.

Our Score
Notez cet article :
[Total: 1 Average: 5]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment