fbpx

Comment fonctionne l’affiliation par le cashback ?

Depuis son apparition en France en 2010, l’affiliation par le cashback a fait une jolie percée dans le secteur de l’e-commerce. Le commerce en ligne apprécie la formule, qui lui permet d’attirer plus facilement de nouveaux clients et de les fidéliser. De leur côté, les cyberacheteurs sont 19 % à s’être convertis au cashback, 58 % d’entre eux considèrent même qu’il fait partie des critères décisifs au moment de choisir un site marchand. Dans les campagnes d’affiliation que l’on mène à l’agence, le cashback fait souvent partie des dispositifs les plus performants, y compris sur les campagnes à la vente. Le sujet n’étant pas toujours clair, voici un petit tour d’horizon sur ce qu’est le cashback !

cashback affiliation

Comment fonctionne le cashback ?

Le cashback repose sur le principe de l’affiliation. A partir d’un accord passé avec un site marchand, un cashbackeur s’engage à diriger des prospects vers le site de son partenaire. Lorsqu’une vente est réalisée, le cashbackeur perçoit une commission. Il en conserve une partie au titre de sa rémunération et reverse l’autre au client. La formule présente des avantages pour tous les acteurs en présence : cashbackeurs, e-commerçants et clients :

  • le cashbackeur génère des revenus ;
  • le client apprécie de faire des économies sur ses achats ;
  • le site marchand capte l’attention d’une nouvelle clientèle et la fidélise.

Le cashback, un succès lié à de bonnes performances

Selon une enquête menée par l’institut d’économie Xerfi, 39 % des e-commerçants considèrent que le cashback est le levier le plus rentable pour développer leurs ventes :

  • 30 % atteignent un taux de transformation compris entre 5 et 10 % ;
  • 40% constatent une augmentation de la valeur du panier moyen de 10 à 20% ;
  • 30 % ont constaté une augmentation de la fréquence d’achat.

Comment choisir un site de cashback ?

Le succès de la formule favorise l’éclosion de nombreux sites de cashback, ce qui complique la tâche des e-commerçants au moment de choisir un partenaire. Ils doivent s’intéresser en priorité au montant de la commission réclamée par le cashbackeur, s’échelonnant généralement entre 1 % et 5 %. Elle doit toujours rester raisonnable pour offrir aux clients des remboursements suffisamment attractifs, élément le plus important pour garantir le succès du programme. Si l’e-commerçant souhaite mettre en place rapidement son programme de cashback, il devra également s’intéresser à la simplicité d’installation du système de rétrocession.

L’affiliation par le cashback vous intéresse ? Nous pouvons vous aidez à le mettre en place, par le biais de nos partenairats avec plusieurs plateformes d’affiliation. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Our Score
Notez cet article :
[Total: 0 Average: 0]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment