fbpx

Comment détecter les faux comptes Instagram ?

Instagram et ses 12 millions d’utilisateurs actifs en France*attise les convoitises. Le réseau a pour particularité de regrouper de nombreux influenceurs. Certains d’entre eux sont des créatifs, réalisant un vrai travail, en toute transparence, alors que d’autres utilisent des techniques artificielles pour doper leur audience. Les comptes artificiellement gonflés inquiètent les marques qui souhaitent s’engager dans le marketing d’influence. Il existe pourtant des moyens de détecter les faux influenceurs Instagram. Bilbokid vous propose de les passer en revue.

faux comptes instagram

Pourquoi y a-t-il autant de pratiques douteuses sur Instagram ?

Devenir influenceur fait rêver : il suffirait de prendre quelques photos dans des postures avantageuses, ou dans des décors de rêve, pour devenir une personne influente. Les partenariats avec les marques permettraient ensuite de s’assurer de confortables revenus sans beaucoup travailler. Sur Instagram comme ailleurs, et sans vouloir jouer sur les mots, les clichés ont la vie dure, car, en réalité, bien peu d’influenceurs parviennent à vivre de leur activité. Animer une communauté, c’est avant tout une passion. Si l’influenceur parvient à monétiser son audience, ce n’est que la juste récompense de son travail.

Comment délimiter la zone d’influence d’un instagrammeur ?

L’audience de l’instagrammeur a bien sûr son importance pour délimiter sa zone d’influence réelle, mais on ne peut la limiter à cela. Le taux d’engagement est encore bien plus intéressant à observer. Il doit être cohérent avec le nombre d’abonnés. Pour vérifier sa cohérence, on calcule le taux d’engagement d’une façon très simple : en divisant le nombre de likes par le nombre d’abonnés. On obtient alors, en moyenne, un taux d’engagement de 5 % à 15 %. Les comptes Instagram artificiellement gonflés obtiennent, eux, des taux d’engagement nettement inférieurs, en dessous de 2 %. Ce premier petit calcul très simple permet de se faire déjà une première idée sur la réalité d’une audience. Mais, d’autres critères interviennent.

Comment détecter les faux influenceurs sur Instagram ?

D’autres critères permettent de détecter les faux influenceurs et d’établir un “score d’authenticité”. Ce score est défini à partir de l’analyse de quelques points essentiels, et aussi d’une bonne dose d’expérience pour tempérer ces premiers résultats. Par exemple, un pic d’abonnés peut être dû à un trucage, mais il peut aussi s’agir d’un phénomène naturel, lié à l’organisation d’un événement. En analysant les comptes d’un peu plus près, il est facile de déceler les anomalies les plus flagrantes :

  • comme nous l’avons déjà vu, un taux d’engagement anormalement bas, inférieur à 2 %, peut révéler une audience artificiellement gonflée, car les faux abonnés ne likent évidemment pas de contenus ;
  • des commentaires prenant la forme de simples émoticônes, ou d’onomatopées, peuvent révéler une audience artificielle, générée par des bots ;
  • une audience basée dans des pays éloignés de la zone d’influence de l’instagrammeur peut être obtenue par un achat d’abonnés. En effet, il est rare qu’un instagrammeur français ait une audience large en Inde ou en Russie… ;
  • l’évolution anormale de la courbe d’audience, non linéaire, présentant de forts pics d’audience, peut être le signe d’achat de faux abonnés ;
  • des contenus likés en permanence par les mêmes abonnés peuvent mettre en évidence une entente entre influenceurs pour booster mutuellement leur audience.

Quel est l’impact des faux influenceurs Instagram pour les marques ?

En engageant des partenariats avec des comptes Instagram falsifiés, les marques paient pour une zone d’influence fictive, ce qui affectera bien sûr le retour sur investissements de leurs campagnes d’influence. Il est donc très important d’engager des partenariats avec des influenceurs disposant d’un “score d’authenticité” satisfaisant, obtenu à partir d’une analyse fine des données de leur compte.

Bilbokid, régie spécialiste de l’influence parentale, base son expertise sur son expérience de pionnier dans ce secteur. Elle garantit aux marques des partenariats avec des instagrammeurs authentiques, exerçant leur activité en toute transparence.

*Source : Tiz

Our Score
Notez cet article :
[Total: 2 Average: 5]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment